Message d'avertissement

Attention : cette page est tirée de nos archives. Il se pourrait que notre site Internet contienne des informations plus récentes sur ce sujet. Pour le savoir, utilisez notre moteur de recherche.

Des représentants des syndicats au Comité consultatif du ministre des Relations de travail invitent le gouvernement provincial à ne pas précipiter l’adoption du projet de loi 85, la Loi sur l’emploi en Saskatchewan (Saskatchewan Employment Act ou SEA), à la session du printemps de l’assemblée législative, qui s’ouvre dès le mois prochain.

« Nous avons étudié la SEA avec attention et, malgré l’apparente bonne volonté qui règne à la table du Comité consultatif, la loi 85 changera en profondeur les lois du travail en Saskatchewan », a affirmé Hugh Wagner, membre du Comité consultatif.

D’autres représentants des syndicats accompagnaient M. Wagner au Comité consultatif du ministre, dont le président du SCFP-Saskatchewan, Tom Graham.

« Il n’y a pas de crise à régler et il est inutile de faire adopter à toute vapeur une loi omnibus qui régira sans doute les relations de travail pendant les dix prochaines années ou plus », a ajouté Hugh Wagner.

« Si la SEA devient la nouvelle consolidation des lois du travail de la province, selon M. Wagner, les travailleurs (en particulier les jeunes, les immigrants et d’autres travailleurs vulnérables) souffriront d’un affaiblissement hâtif de nos normes du travail actuelles, qui établissent les minimums obligatoires pour tous les travailleurs de la Saskatchewan ».

« Des relations de travail maintenant stables dans tous les secteurs risquent de sombrer dans le chaos.  Des milliers de travailleurs syndiqués pourraient perdre leur droit à la libre négociation collective et à être représentés par le syndicat de leur choix.  Les litiges deviendront monnaie courante à mesure que les négociations collectives se fragmenteront, les unités de négociation se multiplieront et le dédoublement des négociations fera grimper les coûts pour les employeurs, les syndicats et le public. »