Message d'avertissement

Attention : cette page est tirée de nos archives. Il se pourrait que notre site Internet contienne des informations plus récentes sur ce sujet. Pour le savoir, utilisez notre moteur de recherche.

Nos membres du Conseil provincial des affaires sociales (CPAS) lancent une offensive publicitaire à la télé dès le lundi 18 février. Cette campagne télé durera quatre semaines, sur tout le territoire du Québec.

La pub télé pourra être vue dans de nombreuses émissions sur les principaux réseaux (ex.: Unité 9, Tout le monde en parle, 19-2, La Voix, Commission Charbonneau, Salut Bonjour, Enquête, etc.). Précisions qu’il s’agit d’une nouvelle phase de la grande campagne des périsoignants qui s’était mise en branle l’an dernier.


Périsoigants

Dans le secteur de la santé et des services sociaux, une grande partie des membres du CPAS travaillent dans l’ombre. Ces personnes accomplissent des tâches indispensables au bon fonctionnement du système de santé québécois et elles contribuent ainsi à la qualité des soins dispensés. Ce sont, par exemple, les préposés aux bénéficiaires, à l’entretien ménager, aux dossiers médicaux, etc.

La campagne du CPAS veut faire sortir de l’ombre ces héros méconnus qui œuvrent aux côtés des groupes médicaux. Pour ce faire, le CPAS a adopté une nouvelle désignation, « périsoignants », pour nommer toutes ces personnes indispensables au bon fonctionnement du système.

Ce terme, périsoignant, réfère aux employés des établissements qui relèvent du système de santé et de services sociaux, autres que le personnel médical et infirmier. Le néologisme est formé du préfixe « péri », venant du grec et signifiant « autour »; et de « soignant », du verbe « soigner », « qui soigné ».

Les périsoignants assument une foule de tâches dans le prolongement des soins de santé. Ce sont, par exemple, les préposés aux bénéficiaires, à la préparation des médicaments, à la réadaptation physique, à l’accueil, à l’entretien ménager, à la lessive, aux cuisines, à l’administration, ainsi que les différents corps de métier des établissement de santé ou de services sociaux: plombier, menuisier, mécanicien de machines fixes, etc.

À cela, ajoutons que les périsoignants sont le plus souvent des périsoignantes. Environ 70 pour cent des 20,000 membres du CPAS sont des femmes.