Message d'avertissement

Attention : cette page est tirée de nos archives. Il se pourrait que notre site Internet contienne des informations plus récentes sur ce sujet. Pour le savoir, utilisez notre moteur de recherche.

Les jeunes et les nouveaux travailleurs étaient à l’honneur en cette dernière journée de la toute première Conférence nationale du SCFP sur les négociations.

Les jeunes et les nouveaux travailleurs qui prennent part à la conférence se sont réunis tout au long de celle-ci afin de discuter des difficultés auxquelles ils font face au travail et au sein du syndicat. Un groupe d’entre eux est monté sur scène pour livrer leur point de vue sur ce que devrait faire le SCFP pour mieux intéresser et représenter ses jeunes membres et ses nouveaux membres.

Participez à la conversation des jeunes travailleurs sur Twitter grâce au mot-clic #ywjt2013

« L’éducation est essentielle à nos yeux, a déclaré Jérôme Lebel du SCFP 675. Enseignez-nous l’histoire de notre syndicat. Il est important pour nous de connaître nos racines. Cela nous aidera à comprendre les conséquences de l’inaction. »

« Les syndicats regorgent de défis et nous sommes prêts à les relever », a ajouté Michelle Brideau du SCFP 4708.

Après avoir ovationné les jeunes et les nouveaux travailleurs, la conférence s’est terminée sur un résumé des débats. On y a présenté les idées et thèmes récurrents de la conférence, en mettant l’accent sur une vision du SCFP selon laquelle le syndicat doit se donner « la liberté de poursuivre nos buts communs ».

Le mot de la fin revenait à Charles Fleury, secrétaire-trésorier national du SCFP. Celui-ci a félicité le millier de participants et les membres du personnel pour leur sérieux tout au long des quatre derniers jours.

« Vos idées, votre énergie, votre dévouement et le merveilleux nombre de participants qui sont venus à cette conférence démontrent à quel point la négociation demeure au cœur de notre travail syndical, a-t-il dit. Et vos débats illustrent à quel point il est faux de dire que le mouvement syndical est en perte de vitesse. »

Tout en saluant l’étendue des idées et des discussions entendues au cours des plénières et des ateliers, M. Fleury a souligné l’importance pour les participants de poursuivre ce travail une fois revenu dans leur section locale : « Nous avons de quoi être optimistes, mais reconnaissons que les défis qui nous attendent sont énormes. Nous devrons donc être présents dans les milieux de travail pour parler à nos membres et les encourager à s’informer et à s’impliquer en tout temps. Nous ne pouvons pas attendre qu’une crise se déclare. »

M. Fleury a conclu en ces mots : « Chers confrères, chères consœurs, nous sommes tous dans le même bateau. J’espère que vous repartirez d’ici en portant en vous une partie de cette énergie, de ces idées et de cette vision. J’espère que vous retournerez chez vous plus résolus à parler à vos membres des enjeux dont nous avons discuté ici. Aidez-nous à propager cette conversation dans tous les milieux de travail SCFP, pour que nos membres comprennent ces enjeux et qu’ils aient la volonté d’agir. »
  

Suivez la conférence en ligne :