Message d'avertissement

Attention : cette page est tirée de nos archives. Il se pourrait que notre site Internet contienne des informations plus récentes sur ce sujet. Pour le savoir, utilisez notre moteur de recherche.

Pour souligner le Mois de l’histoire des Noirs, Paul Moist, président national du SCFP, et Charles Fleury, secrétaire-trésorier national du SCFP, ont envoyé la lettre qui suit aux organismes à charte du SCFP.  Joignez-vous à nous pour célébrer cet important événement.

  • Nous joignons notre très populaire signet du Mois de l’histoire des Noirs pour que vous l’utilisiez. Des signets supplémentaires sont disponibles auprès du Service de l’égalité du SCFP au bureau national. Pour commander des signets envoyez un courriel à egalite@scfp.ca.

 _________________________

Chères consœurs,
Chers confrères,

Le mois de février est le Mois de l’histoire des Noirs. C’est l’occasion de souligner l’apport des personnes d’origine africaine à notre syndicat, à notre pays et au monde entier. C’est également un excellent moment pour apprendre, apprécier et promouvoir l’information sur les points de vue et les expériences de cette riche culture.

L’histoire afro-canadienne s’étend sur 400 ans et témoigne d’esclavage et de son abolition, d’innovation, de croissance urbaine, de ségrégation, de mouvement des droits civils et d’un long engagement dans la vie socio-économique et politique. Des personnes comme Bromley Armstrong, un militant syndical engagé qui a lutté pour améliorer les conditions des travailleuses et des travailleurs, méritent d’être reconnues. M. Armstrong a quitté la Jamaïque en 1947 et a fait du Canada son pays. Au cours des années 1950, ses contributions ont aidé à introduire des lois conçues pour mettre fin à la discrimination à l’égard des Noirs.

Le legs de M. Bromley est toujours très actuel alors que de nombreux autres syndicalistes noirs travaillent dans chaque secteur de l’économie et dans chaque collectivité du Canada, s’efforçant d’améliorer nos conditions de travail et de rendre nos collectivités plus saines, plus fortes, plus inclusives et plus justes pour toutes et pour tous. Nos syndicats sont devenus plus forts grâce à une représentation diversifiée parmi nos personnes déléguées syndicales, nos conseillères et conseillers en santé et sécurité, nos négociatrices et négociateurs de conventions collectives, nos animatrices et animateurs, les membres de notre personnel et nos dirigeantes et dirigeants.

Cette année, en célébrant le Mois de l’histoire des Noirs, nous vous invitons à nouveau à nous informer de ce que vous, votre section locale ou votre division ferrez pour célébrer ce Mois et ce qu’il signifie pour vous. Vos histoires et vos activités seront publiées sur le site Web du SCFP afin de sensibiliser davantage les gens et de promouvoir une meilleure compréhension de l’importance du Mois de l’histoire des Noirs.

Envoyez-nous l’information au sujet de vos actions ainsi que des photographies, et dites-nous ce que signifie le Mois de l’histoire des Noirs pour vous, votre famille et la collectivité. Envoyez-les à egalite@scfp.ca. Pour lire les histoires et pour d’autres liens, visitez scfp.ca.

Nous joignons notre très populaire signet du Mois de l’histoire des Noirs pour que vous l’utilisiez. Des signets supplémentaires sont disponibles auprès du Service de l’égalité du SCFP au bureau national.

Nous vous prions d’accepter nos salutations solidaires.


Le président national,           
PAUL MOIST                       

Le secrétaire-trésorier national,
CHARLES FLEURY