Message d'avertissement

Attention : cette page est tirée de nos archives. Il se pourrait que notre site Internet contienne des informations plus récentes sur ce sujet. Pour le savoir, utilisez notre moteur de recherche.

Hier, le SCFP-C.-B. s’est joint à des milliers de sympathisants d’Idle No More dans tout le pays, alors que la Chambre des communes reprenait ses travaux au son des manifestants demandant que justice soit faite pour les Premières Nations et tous les Canadiens.

À Vancouver, les manifestants se sont réunis à l’extérieur du bureau fédéral des Affaires autochtones, au centre-ville. Ils ont eu droit à des discours, des danses et une cérémonie du tabac. La remorque du SCFP-C.-B. était sur place pour sonoriser l’événement.

Le vice-président général du SCFP-C.-B., Paul Faoro, a transmis à la foule les salutations des 85 000 membres du SCFP en Colombie-Britannique. Il a promis l’appui indéfectible et la solidarité du SCFP à la cause d’Idle No More en ces termes : « Quelle honte qu’il ait fallu la grève de la faim de la chef Spence et les manifestations Idle No More des peuples autochtones pour arriver à attirer l’attention sur les violations incessantes de la dignité, des traités et des droits des autochtones. Nos syndiqués sont solidaires de la longue lutte que mènent les Premières Nations et les peuples autochtones afin d’obtenir du gouvernement du Canada qu’il soit juste et équitable envers eux. Nous joignons notre voix à celles qui réclament de M. Harper qu’il fasse ce qui est juste et qu’il engage, ouvertement et honnêtement, des pourparlers avec les Premières Nations. »

M. Faoro a qualifié le projet de loi omnibus C-45 « d’acte de mauvaise foi, sans négociations ni consultations », ayant « modifié les règles, rompu les traités et ouvert la porte à la privatisation galopante ». 

Ragardez des photos de l’événement.