Message d'avertissement

Attention : cette page est tirée de nos archives. Il se pourrait que notre site Internet contienne des informations plus récentes sur ce sujet. Pour le savoir, utilisez notre moteur de recherche.

TORONTO, ONT. – Les libéraux espèrent qu’en abrogeant la loi 115 aujourd’hui, ils convaincront les électeurs qu’ils ont changé. Le Syndicat canadien de la fonction publique (SCFP) affirme qu’ils souhaitent simplement berner la population et que ça ne marchera pas.

Le président du SCFP-Ontario, Fred Hahn, a qualifié l’annonce de pure hypocrisie : « L’abrogation de la loi 115, juste avant le congrès à la chefferie du Parti libéral, et après que cette loi eût servi à priver plus de 100 000 travailleurs de leur droit à la négociation collective, ce n’est rien de plus que de la poudre aux yeux. Les libéraux ont, dans leur manche, un autre projet de loi qui fera subir le même sort à des centaines de milliers d’autres employés du secteur public. »

Le gouvernement libéral a déposé un projet de Loi protégeant les services publics avant la prorogation de la session. Celui-ci limite la négociation dans tout le secteur public provincial comme le faisait la loi 115. Il accorde aussi au gouvernement un nouveau pouvoir, celui d’imposer de nouvelles conditions à la négociation, et met fin à l’arbitrage impartial comme mécanisme de redressement offert aux travailleurs qui n’ont pas le droit de faire la grève.

Aujourd’hui, le SCFP lance une publicité télévisée et Internet à l’échelle provinciale, afin de donner de l’élan à sa campagne contre les lois s’attaquant aux droits de ses membres. Le message énumère les gains qui, après avoir été obtenus grâce à la négociation collective, se sont répandus dans les autres milieux de travail, des gains comme le congé parental, les normes de santé-sécurité au travail et les régimes de retraite. La pub se termine sur la phrase : « on ne peut pas laisser un gouvernement éliminer le droit à la négociation ».

« Nous avons conçu cette publicité afin de sensibiliser la population à l’importance de ce droit démocratique, pour les travailleurs autant syndiqués que non syndiqués », explique M. Hahn.

Il a souligné que cette publicité s’inscrit dans un effort continu afin de gagner l’appui des communautés à la protection du droit à la négociation collective. Il fait remarquer que la résistance populaire aux tactiques intimidantes du gouvernement nourrit la campagne : « La ferme détermination des membres du SCFP a contribué à amener les Libéraux à abroger la loi 115. Nous avons des autobus de syndiqués et de sympathisants des quatre coins de la province qui convergeront pour manifester au congrès du Parti libéral. Cela forcera les délégués et les candidats à réfléchir à leur conception des relations de travail. »

Pour en savoir plus, contactez Craig Saunders au 416-576-7316