Message d'avertissement

Attention : cette page est tirée de nos archives. Il se pourrait que notre site Internet contienne des informations plus récentes sur ce sujet. Pour le savoir, utilisez notre moteur de recherche.

Les moyens de pression mettront en évidence l’étendue et la diversité des services sectoriels

L’association de négociation des services sociaux communautaires (la Community Social Services Bargaining Association ou CSSBA) en Colombie-Britannique planifie une recrudescence des moyens de pression à compter de la fin janvier.

Ces mesures souligneront la diversité et l’étendue des services sociaux communautaires, qui incluent entre autres les services d’intégration communautaire, ainsi que les services aux femmes, aux autochtones, aux familles, aux jeunes, etc.

Les moyens de pression viendront appuyer la demande principale de la CSSBA : un engagement du gouvernement à améliorer le financement des services sociaux communautaires, ainsi qu’une hausse juste et raisonnable du salaire des travailleurs qui fournissent ces services.

L’association continuera de tenir compte des besoins des clientèles vulnérables en assurant un niveau élevé de services essentiels.

Selon la CSSBA, les familles vulnérables sont au dernier rang des priorités du gouvernement britanno-colombien, et l’association compte attirer l’attention sur cet enjeu à mesure qu’approche le scrutin provincial du mois de mai.

Si leur agence ou leur lieu de travail fait l’objet de moyens de pression, les travailleurs seront contactés directement. Nous rappelons aux syndiqués de ne pas exercer de moyens de pression sans en recevoir la directive syndicale.

« Nous sommes sûrs de conclure une entente juste et raisonnable en 2013, affirme l’association de négociation multisyndicale. Les négociations ont pris de l’élan dans d’autres secteurs, comme la santé, l’éducation postsecondaire et plusieurs sociétés de la Couronne. On a conclu des conventions collectives avec hausse des salaires dans à peu près la moitié du secteur public. »

Les syndiqués des services sociaux communautaires ont conclu l’année 2012 avec les plus gros moyens de pression qu’a connus ce secteur depuis le début des grèves tournantes, le 16 octobre dernier. Plus de 20 agences sur l’île de Vancouver étaient en grève dans la semaine du 10 décembre, ce qui a suscité beaucoup d’intérêt à la radio, à la télévision et dans les journaux.

Les négociations dans le secteur des services sociaux communautaires n’ont toujours pas repris et aucune date n’a été fixée.

  • On trouvera sur Internet  une chronologie interactive des moyens de pression exercés à ce jour.
      
  • Pour être au fait des développements dans ce dossier, consultez le site Internet de votre syndicat et le site www.CSSfairdeal.ca ou suivez @CSSFairDeal  sur Twitter.