Message d'avertissement

Attention : cette page est tirée de nos archives. Il se pourrait que notre site Internet contienne des informations plus récentes sur ce sujet. Pour le savoir, utilisez notre moteur de recherche.

Le syndicat qui représente les agents de bord d’Air Transat accueille avec prudence le plan qu’Air Transat a présenté à Montréal ce matin. Jusqu’au 23 janvier, la compagnie tient une série de réunions à Montréal, Toronto et Vancouver pour expliquer à ses employés un plan de développement d’une flotte d’avions à fuselage étroit constituée de B737.

La compagnie propose ce projet pour mieux contrôler ses coûts, d’une part, et assurer la stabilité des emplois, d’autre part. La Composante d’Air Transat du Syndicat canadien de la fonction publique (SCFP) va l’étudier dans les prochains jours, en fonction de l’intérêt supérieur des agents de bord.

« Nous avons tous intérêt à ce qu’Air Transat retourne à la rentabilité et maintienne ses emplois. Nous avons fait la preuve de notre bonne volonté cet été en acceptant un report de trois ans de nos augmentations salariales liées au coût de la vie », a rappelé Peter Buzzell, président de la Composante d’Air Transat du SCFP.

« Les agents de bord ont écouté la présentation de la compagnie à Montréal aujourd’hui et ont pu poser toutes leurs questions à la haute direction. Le projet, quoique intéressant, impliquera des mesures de réduction des coûts. Bien qu’aucune proposition formelle ne soit encore sur la table, nous allons en discuter avec l’ensemble des syndicats d’Air Transat, et ensuite consulter nos membres »,a ajouté le dirigeant syndical.

Les agents de bord d’Air Transat sont des spécialistes des situations d’urgence dont le rôle premier est d’assurer la sécurité des passagers. Ils sont regroupés au sein de trois syndicats locaux correspondant à leurs trois bases: SCFP 4041 (Montréal-YUL), SCFP 4047 (Toronto-YYZ) et SCFP 4078 (Vancouver-YVR). La Composante d’Air Transat chapeaute les trois syndicats locaux.

Au total, le SCFP représente près de 10,000 membres dans le transport aérien, notamment à Air Canada, Air Transat, Sunwing, CALM Air, Canadian North, CanJet, Cathay Pacific et First Air.