Message d'avertissement

Attention : cette page est tirée de nos archives. Il se pourrait que notre site Internet contienne des informations plus récentes sur ce sujet. Pour le savoir, utilisez notre moteur de recherche.

L’association plurisyndicale Community Bargaining Association (CBA) a conclu une entente de principe avec l’association des employeurs de la santé de la province (la Health Employers’ Association of BC ou HEABC).

Le contrat de travail de deux ans concerne plus de 14 000 travailleurs dans la santé communautaire. Il intervient après un an de négociations ardues. L’entente respecte les priorités de nos membres en prévoyant une hausse salariale généralisée et en protégeant les avantages sociaux liés à la santé et au bien-être.

Voici les faits saillants de l’entente de principe :

  • hausse salariale de 3 pour cent pour tous les employés (2 pour cent à la ratification, 1 pour cent au 1er avril);
  • amélioration de la clause sur l’arbitrage des griefs;
  • clauses sur le respect au travail;
  • amélioration des clauses sur les critères de sélection;
  • élimination de la double période de probation pour les occasionnels;
  • protection des occasionnels dans les cas de relance d’un appel d’offres.

La semaine dernière, la médiatrice Debbie Cameron a réussi à amoindrir les différences et à rapprocher les parties.

« Ce fut une dure année de négociation, explique Pat Taylor, membre du comité de négociation du SCFP, mais nous sommes heureux d’annoncer la conclusion d’une entente de principe. Celle-ci suit le modèle établi par la récente entente ratifiée avec les Établissements; elle correspond aussi aux autres ententes conclues dans le secteur de la santé. »

Le comité de négociation du SCFP appuie l’entente de principe, de concert avec les autres membres de la CBA. Il recommande aux membres de l’accepter.

Les travailleurs en santé communautaire n’avaient plus de contrat de travail depuis le 31 mars 2012. Ils comptent parmi les employés les moins bien payés du secteur public. Ils occupent des postes de soins de première ligne dans le réseau de la santé de la C.-B. et fournissent des soins attentionnés et de qualité, chez les gens et en établissement.

Le SCFP représente environ 500 membres au sein de la CBA. La plupart des membres de cette association sont représentées par le BCGEU. Les autres syndicats qui en font partie sont les TUAC, le HEU, la HSA et les Métallos.
  

Pour tout savoir sur les négociations et le secteur de la santé du SCFP-C.-B., visitez le http://bcchs.cupe.ca.