Message d'avertissement

Attention : cette page est tirée de nos archives. Il se pourrait que notre site Internet contienne des informations plus récentes sur ce sujet. Pour le savoir, utilisez notre moteur de recherche.

Le Syndicat canadien de la fonction publique est solidaire de la Chef Theresa Spence d’Attawapiskat, qui fait la grève de la faim depuis le 11 décembre. Paul Moist, président national du SCFP, a écrit au premier ministre Stephen Harper et au Gouverneur général David Johnston pour les inciter à rencontrer immédiatement la Chef Spence et à avoir avec elle un véritable dialogue sur les préoccupations des Premières Nations.

Les gens d’Attawapiskat et d’autres communautés des Premières Nations de tout le Canada sont privés des simples nécessités de base, dont l’eau potable, le logement et l’éducation.  Ces problèmes sont le résultat direct de la colonisation en cours, du manque de respect à l’égard des droits découlant des traités et du sous-financement systématique et chronique des Premières Nations par le gouvernement fédéral.  Le soutien inconditionnel qu’accorde le gouvernement à l’extraction à grande échelle des mines, du bois et du pétrole a dépouillé les terres des Premières Nations de leurs ressources et les ont laissées empoisonnées, pendant que les communautés sont exclues des bénéfices économiques potentiels d’un développement durable de leurs ressources.

Les Premières Nations doivent être respectées en tant qu’intervenants souverains dans les décisions touchant leurs terres et leurs communautés.  Les droits découlant des traités avec les Premières Nations doivent être maintenus et la Déclaration des Nations Unies sur les droits des peuples autochtones doit être entièrement mise en œuvre.

Ce que vous pouvez faire :