Message d'avertissement

Attention : cette page est tirée de nos archives. Il se pourrait que notre site Internet contienne des informations plus récentes sur ce sujet. Pour le savoir, utilisez notre moteur de recherche.

Le 3 décembre est la Journée internationale des personnes handicapées. Les membres du Syndicat canadien de la fonction publique (SCFP) travaillant dans les services aux personnes ayant une déficience intellectuelle, les familles des prestataires de ces services et des militants des droits de ces personnes se réuniront devant le bureau du ministre des Services sociaux et communautaires, John Milloy, à Kitchener. Ces personnes souhaitent attirer l’attention sur les effets négatifs des compressions dans les services d’aide aux personnes adultes ayant une déficience intellectuelle.

Depuis qu’il est au pouvoir, le gouvernement libéral ontarien sous-finance les services, au point où on a sabré les services et l’aide, tandis que les listes d’attente s’allongent dans toute la province. « On compte actuellement 23 000 personnes qui attendent de recevoir les services et l’aide dont elles ont besoin, affirme Jim Beattie, président du Comité de coordination du secteur des services aux personnes handicapées du SCFP. Dernièrement, à Sarnia, deux familles ont dû confier leur fille ou leur fils handicapé intellectuellement à une agence locale, par manque d’accès aux services à domicile adéquats. Malheureusement, ce ne sont pas des cas isolés. »

Le financement inadéquat des services et du soutien aux personnes ayant une déficience intellectuelle enfreint le droit fondamental à l’accessibilité et à l’inclusion. Le sous-financement provincial a entraîné : une diminution des activités récréatives pour les prestataires et l’annulation d’activités communautaires d’inclusion, ainsi que des compressions dans le personnel, ce qui a sacrifié la qualité des soins et entraîné une crise de l’accès au soutien, résultant en une longue attente pour les familles vieillissantes et les déficients intellectuels.

« Le gouvernement doit assumer son rôle et financer adéquatement les services afin d’en assurer la qualité et l’accès », ajoute M. Beattie.

Joignez-vous au SCFP : réclamer du gouvernement libéral qu’il finance adéquatement les services et le soutien aux personnes ayant une déficience intellectuelle, pour qu’ils soient accessibles à tous ceux et celles qui y ont droit.

POUR QUI? Les employés des services d’aide aux personnes ayant une déficience intellectuelle, les familles des prestataires et les défendeurs des droits des personnes ayant une déficience intellectuelle.

QUOI? Manifestationdevant le bureau de circonscription du ministre des Services sociaux et communautaires, John Milloy.

QUAND? Le 3 décembre 2012 à midi.

OÙ? 1770, rue King Est, unité 6C, Kitchener, Ontario.

POURQUOI? Pour faire la lumière sur les effets négatifs du sous-financement provincial des services aux personnes ayant une déficience intellectuelle.



Pour en savoir plus, contactez :
Marjorie Savoie, service des communications du SCFP : (613) 864-9924