Message d'avertissement

Attention : cette page est tirée de nos archives. Il se pourrait que notre site Internet contienne des informations plus récentes sur ce sujet. Pour le savoir, utilisez notre moteur de recherche.

Afin de souligner la Journée internationale des personnes handicapées, le SCFP lance une campagne de sensibilisation aux droits qu’ont tous les travailleurs : le droit au respect, le droit à la dignité et le droit à ce que leur employeur s’adapte à leur handicap.

Solidaires et capables aidera les membres du SCFP à travers le Canada à comprendre ce qu’est un handicap et ce que peut faire l’obligation d’accommodement pour simplifier la vie au travail. L’obligation d’accommodement est une responsabilité de l’employeur enchâssée dans la loi canadienne.

Au fil des prochains mois, un membre du Groupe de travail national des personnes ayant un handicap du SCFP, qui est à l’origine de cette campagne, présentera de nouvelles informations afin de vous sensibiliser aux problèmes des handicapés et à l’obligation d’accommodement.

Cette campagne cherchera aussi à tisser des liens avec les organismes de protection des droits des personnes ayant un handicap. Enfin, elle fournira des outils pour la négociation et la gestion de nos conventions collectives, de manière à ce que les droits de nos membres ayant un handicap soient bien compris et respectés.

Un handicap peut-être physique, mental, cognitif ou intermittent. Une personne ayant un handicap peut vivre avec ce handicap depuis la naissance ou l’avoir développé au fil du temps; il peut être aussi le résultat d’un accident. Ces travailleurs doivent savoir que, selon la loi, ils ont le droit d’être accommodés par leur employeur. On parle ici de modifications à l’environnement physique et de flexibilité quant aux tâches, aux horaires et aux autres conditions de travail.

Environ 15 pour cent des Canadiens ont un handicap. C’est dire qu’environ 93 000 des 620 000 membres du SCFP en ont un.

Les conseillers du SCFP et les comités de négociation appuient nos membres ayant un handicap en négociant pour eux des clauses sur l’invalidité à court terme, l’invalidité à long terme, le supplément aux prestations, la santé-sécurité au travail et l’obligation d’accommodement.

Or, il faut se rappeler que n’importe quel membre du SCFP est susceptible, un jour, d’avoir besoin d’un accommodement. Nos membres ayant un handicap nous font souvent remarquer qu’ils sont le seul groupe revendiquant l’égalité auquel nous pourrions tous appartenir un jour.

Les membres du SCFP peuvent appuyer et participer à la campagne Solidaires et capables de diverses manières :

  • Prenez part aux activités dans votre région afin de promouvoir la campagne et de sensibiliser davantage les gens sur les préoccupations et les droits des personnes ayant un handicap. Commencez par communiquer avec le membre de votre région au sein du Groupe de travail national des personnes ayant un handicap.
      
  • Êtes-vous délégué syndical? Il y a deux ateliers de la série de cours pour les délégués syndicaux qui concernent les droits des personnes ayant un handicap : le premier concerne la création de lieux de travail bien adaptés et le deuxième les problèmes des travailleurs ayant un handicap.
      
  • Les membres du personnel du SCFP offrent également des cours sur l’obligation d’accommodement. Consultez votre conseiller à l’éducation pour connaître les cours offerts dans votre région.
      
  • Informez-nous des succès de votre section locale en matière de négociation sur les préoccupations des personnes ayant un handicap et aidez-nous à garder nos ressources pour la négociation de l’égalité à jour. Envoyez-nous un courriel à égalite@scfp.ca.
      
  • Faites votre part pour qu’une personne ayant un handicap siège sur chaque comité de négociation. La présence de personnes ayant un handicap doit se refléter dans toutes les structures de notre syndicat.


Les travailleurs ayant un handicap ont des droits que le SCFP s’est engagé à défendre. Par cette campagne, le SCFP poursuit ses efforts afin de devenir une organisation modèle et le porte-étendard de nouvelles normes d’accessibilité et d’inclusion.

 ___________________________________

Articles connexes :

La nouveauté de la semaine : une affiche sur l’accommodement!