Message d'avertissement

Attention : cette page est tirée de nos archives. Il se pourrait que notre site Internet contienne des informations plus récentes sur ce sujet. Pour le savoir, utilisez notre moteur de recherche.

Le SCFP est un fier membre de l’Internationale des services publics (ISP). Dans cet esprit de solidarité internationale, le SCFP a envoyé une délégation au 29e congrès mondial de l’ISP, à Durban, dans le but de réseauter et d’échanger avec d’autres syndicats du secteur public provenant des quatre coins du monde.

Le président national du SCFP, Paul Moist, membre du comité de direction de l’ISP depuis trois ans, a fait preuve de leadership mondial à la séance d’ouverture, en réclamant que Durban lance un message fort au monde entier cette semaine : « Nous défendons l’alimentation, le logement et les emplois décents. Nous défendons l’éducation publique, les soins de santé publics et l’eau publique pour tous. Nous sommes les employés du secteur public et nous bâtirons un monde meilleur. »

Plus tard, M. Moist a présidé la séance sur la réforme des statuts de l’ISP; les délégués ont adopté les statuts refondus et clarifiés. M. Moist s’est également adressé aux délégués pour leur parler de l’importance de la lutte contre les accords commerciaux qui accordent aux multinationales le pouvoir de poursuivre les gouvernements qui adoptent des politiques nuisant à leurs profits. « Nous disons non aux accords commerciaux comportant une charte des droits des entreprises; nous défendons le commerce équitable et des emplois décents pour tous les travailleurs. »

Le secrétaire-trésorier national du SCFP, Charles Fleury, a parlé aux délégués du débat politique sur la question du réchauffement climatique. Il a présenté d’excellents arguments contre la fracturation hydraulique, qui n’est rien de plus qu’un moyen employé par les multinationales pour « faire un rapide coup d’argent ». Il a aussi souligné que le développement durable doit s’arrimer au contrôle public des services publics : « Notre plus grande ressource naturelle, c’est l’humain, c’est nos gens. »

Ginette Paul, présidente de la section locale 2000 du SCFP, a parlé de l’importance de la solidarité internationale dans la défense des droits des travailleurs : « il faut prioriser la solidarité internationale, pour que les travailleurs puissent exiger la mise en œuvre et le respect, partout dans le monde, des conventions 151 et 154 de l’Organisation internationale du travail portant sur le droit à l’existence des syndicats et le droit à la négociation collective. »

L’adjoint de M. Fleury, Michael Butler, a exhorté en des termes passionnés tous les affiliés de l’ISP à se prononcer contre le projet de loi qui, en Ouganda, enverrait en prison les travailleurs LGBT : « Ne laissez pas ce gouvernement tuer la diversité sur notre planète. Ne le laissez pas tuer la beauté de notre planète. » Le 28 novembre, les délégués ont adopté une résolution d’urgence pour demander au gouvernement ougandais de retirer ce projet de loi.

Le 29 novembre, les délégués ont adopté le nouveau plan d’action, « Dans l’intérêt de la population ». Ce document guidera l’ISP à travers les cinq prochaines années.

Pendant le congrès, le SCFP a reçu une distinction, aux côtés de l’AFPC, pour l’aide apportée à notre syndicat jumeau en Haïti, la Confédération des travailleurs des secteurs public et privé (CTSP). Le SCFP et l’AFPC ont dirigé les efforts de l’ISP afin de reconstruire les bureaux de la CTSP à Port-au-Prince. Enfin, à la demande du SCFP, le Congrès mondial a adopté une déclaration de solidarité et d’action pour les travailleurs tués dans le terrible incendie d’une manufacture survenu au Bangladesh plus tôt cette semaine.


Articles connexes :


Écoutez l’entrevue à RadioLabour