Message d'avertissement

Attention : cette page est tirée de nos archives. Il se pourrait que notre site Internet contienne des informations plus récentes sur ce sujet. Pour le savoir, utilisez notre moteur de recherche.

L’ONU a fait du 3 décembre la Journée internationale des personnes handicapées afin de sensibiliser les gens aux droits juridiques et sociaux des personnes handicapées.

Cette année, le SCFP lance une campagne sur les droits des handicapées pilotée par le Groupe de travail national sur les personnes handicapées.

Notre nouvelle campagne sensibilisera la population à la condition des personnes handicapées, en plus de tisser des liens avec les organismes œuvrant auprès d’elles et de fournir des outils pour s’assurer du respect des droits de nos membres handicapés. Tous les détails au scfp.ca!

Partout au pays, des activités spéciales souligneront cette journée. Merci au Conseil des Canadiens avec déficiences qui nous a fourni de l’information sur les activités ci-dessous :

  • À Edmonton : une célébration sur le thème « le théâtre et les arts », de 10 h à 14 h, au Expo Event Centre, 7515, 118e avenue (salles 105 et 106).
      
  • À Fort Saskatchewan, Alberta : proclamation du maire, prix locaux de reconnaissance et activités de sensibilisation, au Pioneer House Club 50, 10102, 100e avenue. Information : cgowers@employabilities.ab.ca.
      
  • À Halifax : le 5e Annual Symposium on Inclusive Education and Employment, les 3et 4 décembre à l’hôtel Marriott Harbourfront, 1919, rue Upper Water.
      
  • À Ottawa : le souper de remise des prix Célébration pour tous, à l’hôtel et centre de conférences Hampton Inn. Ces prix soulignent les réalisations et l’apport de personnes, d’entreprises et d’organismes promouvant l’accessibilité, l’inclusion et la participation à la vie collective des personnes handicapées.
      
  • À Saskatoon : Entrepreneurs with Disabilities Program organise le 3 décembre un dîner-causerie en compagnie du champion mondial, athlète paralympique et entrepreneur local Alexandre Dupont, au Prarieland Park, salle A.
      
  • À St. John’s : l’Independent Living Resource Centre tiendra une célébration de 14 h à 16 h, au 4, place Escasoni, sous le thème « Enlever les barrières pour créer une société inclusive et accessible à tous ».
      
  • À Toronto : célébration à l’hôtel de ville , au rez-de-chaussée de la rotonde, de 16 h 30 à 18 h 30 (avec salon d’exposants de 11 h à 18 h 30). Célébrons les droits, l’autonomie et les réalisations des personnes handicapées d’ici et d’ailleurs.
      
  • À Winnipeg : le Bureau des personnes handicapées du Manitoba organise une activité le 3 décembre, de 9 h à midi, s’intéressant à l’enlèvement des barrières afin de créer une société inclusive et accessible pour tous, au Centre des congrès, 375, avenue York.
      
  • À Vancouver : célébration au centre communautaire Roundhouse, de 13 h à 19 h, avec table ronde sur les obstacles à l’emploi pour les personnes handicapées.
      
  • De plus, l’ONU à New York accueillera un festival du film, une table ronde et un concert pour souligner la Journée internationale des personnes handicapées.
      

Si vous souhaitez appuyer la campagne et nos membres handicapés, plusieurs moyens s’offrent à vous :

  • Participez aux activités de promotion entourant la campagne de sensibilisation. Commencez par prendre contact avec la personne représentant votre région au Groupe de travail national sur les personnes handicapées.
      
  • Êtes-vous délégué syndical? Deux ateliers de la série de formations s’adressant aux délégués syndicaux portent sur les droits des personnes handicapées : 1. Création d’un milieu de travail facilement adaptable; 2. Questions liées aux handicaps pour les délégués syndicaux.
      
  • Le personnel du SCFP offre aussi des cours sur le devoir d’accommodement. Consultez votre conseiller en éducation.
      
  • Faites-nous part des réussites de votre section locale en matière de négociation de clauses pour les personnes handicapées. Aidez-nous à compléter nos ressources en négociation de l’égalité. Écrivez à equality@cupe.ca.
      
  • Œuvrez afin que les comités de négociation comportent une personne handicapée. Ces personnes doivent être représentées dans toutes nos structures syndicales.
      
  • Informez-vous. Voici quelques sites Internet utiles : le Conseil des Canadiens avec déficiences, ccdonline.ca ; le Groupe de travail canadien sur le VIH et la réinsertion sociale, hivandrehab.ca ; la Canadian Abilities Foundation (en anglais seulement), abilities.ca;  le Réseau d’action des femmes handicapées du Canada, dawncanada.net.