Message d'avertissement

Attention : cette page est tirée de nos archives. Il se pourrait que notre site Internet contienne des informations plus récentes sur ce sujet. Pour le savoir, utilisez notre moteur de recherche.

Le SCFP se joint à la Confédération syndicale internationale pour exprimer son horreur et sa terrible préoccupation envers les décès survenus à Gaza et en Israël. Israël a bombardé plus de 1 300 points de Gaza par les airs et les mers, tuant plus de 120 personnes à Gaza et en blessant plus de 900 autres. Le gouvernement israélien a menacé d’envahir Gaza si le Hamas ne cesse pas ses tirs de roquettes vers Israël, tirs qui ont coûté la mort à trois personnes et en ont blessé des dizaines d’autres.

Le président national du SCFP, Paul Moist, a demandé « à Israël et au Hamas de mettre fin à la violence et de conclure un cessez-le-feu. Une fois la trêve instaurée, il faudra absolument trouver une solution à plus long terme pour que puisse régner une paix durable et réelle dans la région. Et, pour le bien de l’humanité et afin de lancer réellement le processus de paix, le SCFP exhorte Israël à mettre fin au blocus de Gaza. »

À titre de membre de la Confédération syndicale internationale et de l’Internationale des services publics, le SCFP appuie les déclarations que celles-ci ont publiées plus tôt aujourd’hui.

« Le monde est choqué par les attaques contre Gaza. Depuis bien trop longtemps, les grandes puissances sont restées les bras croisés et ont toléré la politique du gouvernement israélien et son refus de négocier une entente juste et durable, au même titre que le refus du Hamas de reconnaître le droit d’Israël d’exister. Le statu quo de la paralysie politique, la persistance du déni de justice fondamentale pour les Palestiniens, la provocation armée et les réactions en découlant, outre la menace constante contre la paix pour tous les peuples de la région ne pourront changer que si la communauté internationale est prête à agir résolument dans l’intérêt de la paix et de la justice », a déclaré Sharan Burrow, secrétaire générale de la CSI.

« La violence érige de nouveaux obstacles aux solutions politiques dans la région. Une trêve pourrait faire cesser le massacre de civils innocents. Il faut progresser dans la création d’un État palestinien, dans le cadre d’un scénario durable à deux États. Le respect et la reconnaissance mutuels sont essentiels au maintien d’une paix durable fondée sur la justice sociale, la démocratie et le respect des droits de la personne », selon le secrétaire général de l’Internationale des services publics, Peter Waldorff.
 
Nous exprimons notre solidarité envers nos consœurs et confrères palestiniens et israéliens, dans leur lutte pour l’avènement d’une paix fondée sur la justice sociale, la démocratie et le respect des droits de la personne.