Message d'avertissement

Attention : cette page est tirée de nos archives. Il se pourrait que notre site Internet contienne des informations plus récentes sur ce sujet. Pour le savoir, utilisez notre moteur de recherche.

Contrairement à encore trop de peuples, les Canadiens sont grandement privilégiés de vivre dans une société libre et démocratique qui progresse vers l’égalité. Et si la population canadienne peut jouir de ces conditions nécessaires à son plein épanouissement collectif, elle le doit en grande partie au sacrifice des hommes et des femmes morts ou blessés au champ d’honneur pour défendre ces droits fondamentaux.

En ce Jour du Souvenir, il est important de rendre un vibrant hommage aux soldats qui se sont battus pour sauvegarder ces idéaux qui nous sont chers.

Notre devoir envers eux ne doit toutefois pas s’arrêter là.

Compte tenu de l’importance des enjeux pour lesquels les vétérans ont lutté, nous devons au quotidien non seulement nous rappeler de leur sacrifice, mais aussi porter leur flambeau bien haut.

Jamais la liberté, l’égalité et la démocratie ne doivent être tenues pour acquises. Ces valeurs fondamentales peuvent en effet facilement s’effriter, même en temps de paix. En mémoire de ceux qui ont fait le sacrifice ultime comme de ceux qui ont subi des blessures physiques ou mentales pour défendre ces droits, nous avons le devoir de demeurer vigilants. Pour eux, nous avons aussi l’obligation de travailler à l’édification d’un monde plus pacifique et exempt de guerre.

Nous invitons donc tous les Canadiens à s’inspirer du combat livré par nos vétérans pour mener et remporter la lutte pour la protection de nos acquis démocratiques. Pour construire la société meilleure, pacifiste et profondément empreinte d’égalité et de justice sociale, à laquelle les membres du Syndicat canadien de la fonction publique aspirent et travaillent eux aussi, il ne faut pas reculer. Il faut avancer ensemble.

En pensée et en action, nous nous souviendrons de vous chers soldats.
  

Paul Moist     
Président national 

Charles Fleury
Secrétaire-trésorier national