Message d'avertissement

Attention : cette page est tirée de nos archives. Il se pourrait que notre site Internet contienne des informations plus récentes sur ce sujet. Pour le savoir, utilisez notre moteur de recherche.

La semaine dernière, des employés de bibliothèque des quatre coins du Lower Mainland ont assisté à la conférence « Future of Libraries and Cities » (l’avenir des bibliothèques et des villes) organisée par les bibliothèques régionales de la vallée de Fraser (Fraser Valley Regional Libraries) à Langley, en Colombie-Britannique.

Directeurs de bibliothèques, conseillers municipaux, membres des conseils de bibliothèques et employés de bibliothèque ont pu entendre une présentation en quatre parties du futuriste Thomas Frey. La conférence avait pour but d’amener les participants à réfléchir ensemble à l’avenir des bibliothèques.

Selon Denise Parks, présidente du SCFP 402-02, le groupe s’est penché sur le passé et l’impact des technologies sur la vie au quotidien. La discussion a surtout porté sur l’importance pour les bibliothèques publiques de passer d’un rôle de centre d’information à un rôle de centre culturel. Mme Parks souligne que les bibliothèques de l’avenir pourraient bien avoir un rôle et une fonction tout à fait différents de ce qu’ils sont aujourd’hui.

M. Frey affirme que les employés des bibliothèques doivent tenir compte de plusieurs facteurs pour planifier les prochaines années et développer des initiatives s’adressant à la prochaine génération d’employés et d’usagers.

Il souligne également que l’avenir est mu par les créateurs de percées technologiques. Selon lui, pour planifier l’avenir des bibliothèques, il faudra être ouvert d’esprit et accepter le changement.

« La bibliothèque de l’avenir sera le lieu où de grandes idées se réaliseront, où les gens auront les outils et les installations nécessaires pour les mettre en œuvre, avance M. Frey. L’avenir est issu de la tête des gens qui nous entourent. Notre vision de l’avenir guide les décisions que nous prenons dès maintenant. Il faut toujours tenir compte de ce qui pourrait survenir dans un horizon de cinq ans, dix ans et même plus loin. »