Message d'avertissement

Attention : cette page est tirée de nos archives. Il se pourrait que notre site Internet contienne des informations plus récentes sur ce sujet. Pour le savoir, utilisez notre moteur de recherche.

La session automnale d’une semaine de l’école du Syndicat canadien de la fonction publique (SCFP), qui s’est déroulée du 21 au 26 octobre, a remporté un vif succès. Les 77 participants, venus d’un peu partout dans la province, ont pu partager leurs expériences, comparer leurs stratégies militantes et acquérir de nouvelles compétences dans le cadre de divers ateliers d’éducation syndicale très actuels.

« Au cours de cette semaine, les membres ont participé plus intensément que jamais à leurs ateliers, et il régnait lors de toutes les activités une ambiance de véritable respect mutuel », selon Ruth Scher, déléguée en éducation du SCFP et registraire de l’école de Parksville.

« C’est encourageant, parce que la vaste majorité des participants cette année n’avait jamais fréquenté le programme d’une semaine de l’école du SCFP. Bon nombre d’entre eux étaient de jeunes travailleurs, un groupe que le SCFP s’efforce de rejoindre et d’éveiller. »

L’atelier sur l’obligation d’accommodement était le premier cours que le SCFP offrait dans toute le Canada dans le cadre d’un programme d’une semaine. « L’enthousiasme des 25 participants est à la mesure de l’intérêt grandissant que suscitent les enjeux qui touchent notamment les travailleurs ayant un handicap », a expliqué la déléguée à l’égalité du SCFP, Conni Kilfoil, qui a élaboré le cours. « Cela illustre bien l’engagement du syndicat à s’assurer que tous nos membres ayant un handicap ou d’autres besoins particuliers obtiennent les aménagements nécessaires dans leur milieu de travail. »

L’atelier sur la santé et la sécurité au travail a permis de montrer de quelle manière les modifications apportées par le gouvernement libéral de la Colombie‑Britannique aux règlements et programmes de WorkSafe BC affectent directement le degré de mise en application et de conformité de l’employeur en regard de sa responsabilité à assurer et à surveiller les conditions de santé et sécurité au travail des travailleurs dans le contexte professionnel. Étant donné que de nombreux employeurs ignorent quelles sont leurs responsabilités, et que les Libéraux ne protègent pas les droits des travailleurs, la formation que donne le SCFP est indispensable, car elle procure aux travailleurs des outils très utiles d’information sur leurs droits, de participation aux travaux du comité mixte sur la santé et la sécurité en milieu de travail ainsi que de reconnaissance des risques en milieu de travail, des tendances, des dispositions législatives et du droit à refuser une tâche dangereuse.

Le volet des communications comportait trois modules cette année. Au début de la semaine, les sections sur la représentation des membres et la prise de notes ont permis aux 17 participants d’assimiler des notions de base importantes sur les droits des membres du SCFP aux termes de la convention collective, tout en insistant sur le fait que nous sommes tous et toutes des militants et militantes.

Pendant la formation de deux jours sur les médias sociaux, les participants ont appris que Facebook et Twitter peuvent être de puissants outils tant pour ce qui est d’améliorer la capacité que d’inciter les membres à être plus actifs. Les participants, plus ou moins aguerris en la matière, ont apprécié cette occasion d’apprendre et de s’exercer ensemble. Grâce à cette formation, ils seront désormais en mesure de réellement s’approprier le site Web et la page Facebook de leurs sections locales respectives.

Lors de l’atelier sur le développement de sections locales fortes, on a surtout parlé de l’évolution du profil démographique de l’effectif et de la nécessité d’amener les jeunes travailleurs à s’engager davantage. Cet atelier a permis à ses participants de mieux comprendre le travail du syndicat, les possibilités et les défis qui se présentent à eux ainsi que la manière dont ils peuvent travailler au niveau de leur section locale pour créer un milieu plus inclusif et attrayant pour les membres. Le contenu de l’atelier sur la procédure parlementaire et l’art oratoire a suscité beaucoup d’enthousiasme parmi les participants et a tellement allumé leur fibre militante qu’aux dires des animateurs, leur ferveur devrait en faire des « parlementaires à surveiller dans l’avenir ».

Lors de la séance plénière du mercredi soir, les participants ont pu entendre Rachel Champagne, la coordonnatrice de l’action politique du SCFP C.‑B., qui leur a parlé de l’importance de s’inscrire pour voter aux prochaines élections provinciales. Au fil d’un exposé convaincant, ponctué de moments émouvants, Mme Champagne a raconté comment sa première expérience d’action politique à titre de travailleuse syndiquée lui avait permis de se sentir capable et en possession de ses moyens. Elle a également rappelé aux participants à quel point il est important d’inciter les gens à aller voter le jour du scrutin, le 14 mai prochain. Lors de l’élection de 2009, leur a‑t‑elle dit, le NPD a perdu quelques circonscriptions clés par un nombre de voix inférieur au nombre de membres du SCFP parmi les électeurs des environs.

Comme le veut la tradition à l’école de Parksville, on a célébré l’Halloween le dernier soir, alors que diverses autres activités sociales ont eu lieu pendant la semaine.

Pour voir plus de photos, visitez la galerie