Message d'avertissement

Attention : cette page est tirée de nos archives. Il se pourrait que notre site Internet contienne des informations plus récentes sur ce sujet. Pour le savoir, utilisez notre moteur de recherche.

À Campbellton au Nouveau-Brunswick, à Summerside à l’Île-du-Prince-Édouard, à Thetford Mines au Québec et à Truro en Nouvelle-Écosse, des milliers de personnes ont manifesté le samedi 27 octobre pour dénoncer l’impact négatif sur les travailleurs des récents changements au régime d’assurance-emploi apportés par le gouvernement Harper.

  • Photos : constater l’importante participation aux manifestations du 27 octobre (140 photos)


Dans les quatre provinces, des travailleurs et des représentants de groupes de défense des chômeurs, d’organisations syndicales, des groupes communautaires ainsi que des députés du NPD, du parti libéral du Canada et du Bloc Québécois se sont assemblés pour réclamer l’annulation des modifications conservatrices et la mise en place d’un véritable régime d’assurance-emploi répondant aux besoins des chômeurs.

De nombreux membres du SCFP étaient présents à chacune des manifestations.

« Confrères et consoeurs, je tiens à vous féliciter pour la solidarité dont vous avez faite preuve envers les chômeurs, leurs familles et leurs communautés en participant aux manifestations du 27 octobre. La bataille n’est toutefois pas terminée. Il faut maintenir la pression pour faire reculer le gouvernement Harper », a déclaré le président national du SCFP, Paul Moist.

Les travailleurs des industries saisonnières sont ciblés

Ce ne sont pas seulement les chômeurs et leurs familles qui seront touchés par cette réforme injuste. Toute l’économie locale en souffrira. Comme les travailleurs seront  forcés de trouver de moins bons emplois loin de chez-eux, les employeurs des industries saisonnières ne pourront plus compter sur une main-d’œuvre qualifiée lorsque le travail reprendra. La qualité des services publics offerts par les municipalités et les conseils et commissions scolaires sera aussi affectée sans l’apport de ces travailleurs.