Message d'avertissement

Attention : cette page est tirée de nos archives. Il se pourrait que notre site Internet contienne des informations plus récentes sur ce sujet. Pour le savoir, utilisez notre moteur de recherche.

Le 4 octobre, le ministre délégué aux Régions, Gaétan Lelièvre, ainsi que les membres du Comité des partenaires de la ruralité, soit l’Association des centres locaux de développement du Québec (ACLDQ), la Fédération québécoise des municipalités (FQM), Solidarité rurale du Québec (SRQ) et l’Union des municipalités du Québec (UMQ), ont dévoilé les noms des lauréats des Grands Prix de la ruralité 2012. Au total six prix ont été décernés lors d’une cérémonie tenue à l’Assemblée nationale du Québec.

Parmi les gagnants, on retrouve trois agents ruraux du Centre local de développement (CLD) de la Municipalité régionale de comté (MRC) de Matane, membres de la section locale 5006 du SCFP.

Lauréate du prix Agent rural, l›équipe des agents de développement rural du CLD de la MRC de Matane s’est illustrée tout particulièrement par sa complémentarité, par sa compétence et par le bagage d’expériences du groupe. La somme des forces de cette équipe multipliée par les différents défis de la ruralité est égale à un succès territorial.

À titre d’exemple, mentionnons l’organisation du forum l›événement Ruralement Vôtre qui a permis aux communautés de définir leurs besoins communs et d’allumer l›étincelle d’une vision intermunicipale ou territoriale. Bref, les compétences de cette équipe dynamique lui a permis d’innover afin d’obtenir une plus grande mobilisation, de développer des projets en vue d’offrir des services de proximité, de maintenir et d’améliorer le cadre de vie, de former et d’informer les ressources engagées dans le milieu et de redonner une identité aux communautés.

«Les réalisations soulignées prouvent que les milieux ruraux peuvent servir de modèles de mobilisation, de coopération, d’engagement et de concertation. Les actions des finalistes que nous célébrons mettent en valeur le dynamisme et la diversité d’une ruralité moderne et innovante. Je souhaite que les finalistes et les lauréats poursuivent leur travail et deviennent des ambassadeurs pour l’ensemble des milieux ruraux», a déclaré le ministre Gaétan Lelièvre.

Rappelons que la cérémonie des Grands Prix de la ruralité compte parmi les mesures prévues dans la Politique nationale de la ruralité 2007-2014. Cette manifestation vise à promouvoir le sens de l’innovation et le rôle stratégique des communautés rurales dans le Québec d’aujourd’hui. Les Grands Prix de la ruralité reconnaissent l’importance des acteurs clés du développement rural que sont les municipalités, les MRC, les centres locaux de développement, les agents ruraux et les acteurs locaux.