Message d'avertissement

Attention : cette page est tirée de nos archives. Il se pourrait que notre site Internet contienne des informations plus récentes sur ce sujet. Pour le savoir, utilisez notre moteur de recherche.

Nous entendons souvent que l›économie croît, recule ou stagne, bref elle prend rarement une pause! Mais quels sont les principaux indicateurs de changement dans l’économie et que permettent-ils de mesurer? Voyons ce qui en est. 

Le produit intérieur brut (PIB) ou la production économique est la mesure la plus utilisée pour évaluer l›état de l›économie. Il s’agit de la valeur marchande de tous les biens et services finaux produits dans une économie à une période donnée. La plus grande part du PIB, près des deux tiers en fait, est composée des biens et services destinés à la consommation privée et au logement. Les services et l’investissement publics viennent au second rang et représentent environ un quart du PIB, suivis de l’investissement des entreprises (un huitième), puis des exportations auquelles il faut soustraire les importations.

Pour chaque bien ou services échangé, il y a un paiement effectué et un revenu généré. Le PIB peut donc aussi être calculé par le revenu. Ce dernier est composé des salaires, traitements et autres sources de revenus (environ 57 pour cent du total), des bénéfices et des revenus des sociétés (environ 19 pour cent), des taxes sur les produits et la production (11 pour cent) et de la dépréciation (13 pour cent).  

Le PIB n’est toutefois pas une mesure du bien-être. Il ne tient pas compte de la distribution du revenu, du travail non rémunéré effectué à la maison, de la valeur environnementale et des coûts rattachés à la pollution et au crime.  On essaie de plus en plus de comptabiliser ces facteurs. Cela fait en sorte que le PIB est une mesure en constante évolution, quoique très lente. Les variations du PIB sont habituellement signalées sur une base réelle ajustée en fonction des changements dans les prix.

L’inflation est une mesure qui indique l›évolution générale des prix, ajustée de façon à tenir compte de la qualité du produit. Il existe plusieurs mesures différentes de l’inflation, la plus répandue consistant à observer les variations de l’indice des prix à la consommation (IPC). 

L’IPC calcule le prix d’un échantillon représentatif de biens et services de consommation. Il ne mesure pas le coût de la vie réel – qui est aussi influencé par d’autres facteurs – mais représente quand même le principal indicateur utilisé pour déterminer si les salaires augmentent en chiffres réels ou non.

Une grande partie du régime fiscal canadien, bon nombre de régimes de pension, les paiements de transfert et certains revenus sont indexés en fonction de l’IPC. Il s’agit donc d’une mesure importante.