Message d'avertissement

Attention : cette page est tirée de nos archives. Il se pourrait que notre site Internet contienne des informations plus récentes sur ce sujet. Pour le savoir, utilisez notre moteur de recherche.

Les membres du SCFP 2262 (District régional de Kootenay-Centre) ont voté massivement pour les moyens de pression au Complexe communautaire de Nelson et région (Nelson & District Community Complex ou NDCC).

La sous-section locale, qui représente 55 employés de l’aréna, de la piscine et des installations de conditionnement physique du NDCC, avait organisé la tenue d’un vote de grève samedi après-midi. Une majorité des membres ont participé au vote et tous se sont prononcés pour la grève.

« Personne ne souhaite en arriver là, mais le district régional nous y contraint, a expliqué le président du SCFP 2262, Leford Lafayette. Ça se résume à : salaires, durée et avantages sociaux. Nous avons demandé une indexation au coût de la vie, plus de petites améliorations aux avantages sociaux; on nous a répondu non et on nous a proposé une convention collective de deux ans qui se terminerait dans six mois. »

Depuis la fin de la convention précédente, il y a maintenant un an et demi, les parties sont retournées plusieurs fois à la table de négociation. Le syndicat a même tenté de conclure une entente par la médiation, mais le médiateur a échoué.

« L’employeur a tenté de s’en prendre à tous les gros morceaux de notre convention collective, poursuit M. Lafayette : l’ancienneté, les horaires de travail, les désignations plein temps et temps partiel. Nous avons passé beaucoup de temps à débattre des clauses. L’employeur a offert un pour cent pour chacune des deux années du contrat, sans amélioration aux avantages sociaux. Si nous avions accepté cette offre, nous aurions accusé un retard de trois pour cent sur le coût de la vie après trois ans. »

Le syndicat souhaite conclure une entente de trois ans qui respecte la hausse moyenne du coût de la vie sur sa durée.

Les membres du SCFP 2262 employés par le NDCC sont techniciens en conditionnement physique, sauveteurs, instructeurs en aquaforme et en natation, gardiens, membres du personnel d’entretien, représentants du service à la clientèle et surveillants d’enfants.