Message d'avertissement

Attention : cette page est tirée de nos archives. Il se pourrait que notre site Internet contienne des informations plus récentes sur ce sujet. Pour le savoir, utilisez notre moteur de recherche.

Les travailleurs de soutien de l’Université de Victoria ont remis un préavis de grève de 72 heures à leur employeur. L’avis a été signifié aujourd’hui et le décompte commence dimanche.  Les 1 500 membres des sections locales 917 et 951 du SCFP seront donc en position de grève légale dès 8 h, le mercredi 5 septembre.

Les sections locales soutiennent que la grève est imminente, mais insistent sur le fait qu’il n’est pas question dans l’immédiat de fermer l’ensemble du campus. Ses représentants ajoutent que le but n’est pas de causer du tort aux étudiants, mais bien de faire pression sur l’université pour qu’elle revienne à la table de négociation.

La section locale 951 du SCFP représente le personnel de bureau, de la technique et des garderies à UVic et la section locale 917 représente les électriciens, plombiers, superviseurs, préposés aux terrains, concierges, peintres, ébénistes, préposés à l’entretien, sauveteurs, chauffeurs, personnel des services d’alimentation, personnel de l’auditorium, agents de sécurité, responsables du ménage, cuisiniers et mécaniciens.

La dernière convention collective a pris fin en 2010. Malgré plus de 20 rencontres avec l’employeur au cours des deux dernières années, aucun progrès véritable n’a été réalisé vers la conclusion d’une nouvelle convention collective. Les principaux enjeux sont la sécurité d’emploi, la protection contre l’inflation et une hausse salariale juste et raisonnable.  

L’avis de grève avait d’abord été signifié en juin, puis retardé lorsque l’université et le syndicat avaient négocié les niveaux de services essentiels. Ce processus s’est terminé aujourd’hui (vendredi).

Une troisième section locale du SCFP à UVic, la 4163, qui représente 1 500 chargés de cours et aides-enseignants, n’a pas encore tenu de vote de grève.  

Les représentants du SCFP ont annoncé qu’ils distribueraient aux étudiants, le mardi 4 septembre, de l’information sur l’importance et les effets de la grève.