Message d'avertissement

Attention : cette page est tirée de nos archives. Il se pourrait que notre site Internet contienne des informations plus récentes sur ce sujet. Pour le savoir, utilisez notre moteur de recherche.

TERRACE, C.-B.– La section locale 2409 du SCFP intente une poursuite en Cour suprême de la Colombie-Britannique pour régler d’importants problèmes de programmes au Northwest Community College. Le SCFP soutient que la décision du NWCC d’annuler certains cours et d’en éliminer d’autres nuira aux étudiants.

La section locale du SCFP, la Academic Workers Union (Syndicat des travailleuses et travailleurs universitaires), représente les membres du SCFP et ceux de la Fédération des enseignants du postsecondaire sur les campus du collège, de Haida Gwaii à Smithers. Les membres croient que les changements de programmes n’ont pas été décidés par le conseil d’administration du collège, qui inclut des représentants des syndicats et des étudiants par l’entremise du conseil de l’éducation du collège.

La poursuite allègue que le NWCC a contrevenu, à plusieurs reprises, à l’article 23 de la Colleges and Institutes Act (Loi sur les collèges et établissements d’enseignement) en ne collaborant pas avec le conseil de l’éducation dans le cadre du conseil d’administration. La poursuite affirme également que la direction du collège a continuellement changé ses programmes en ne tenant aucun compte des exigences prévues à l’article 23.

Le syndicat tente de régler la situation depuis janvier. La poursuite a été rendue nécessaire parce que le problème est une infraction alléguée à la loi et non à la convention collective. La question ne peut donc pas se régler de la manière habituelle, par le mode de règlement des griefs, entre le syndicat et la direction.

« Nous avons tenté par tous les moyens de corriger la situation, affirme Kevin Rose, conseiller syndical du SCFP. Jusqu’à très récemment, nous inscrivions en copie la présidente du NWCC, Denise Henning, sur toutes nos tentatives de règlement, dans l’espoir qu’elle ferait quelque chose pour accélérer le processus, mais en vain. »  

Selon M. Rose, l’enjeu est crucial pour les étudiants du NWCC. « Il s’agit de la qualité de l’éducation offerte par le collège à ses étudiants. C’est une question de crédits universitaires et la suppression de cours nécessaires a des effets sur leur capacité à progresser au niveau postsecondaire tout en demeurant dans la région. Dans certains cas, il pourrait maintenant falloir jusqu’à quatre ans pour terminer un programme de baccalauréat de deux ans. »

Le collège a dix jours pour répondre à la requête judiciaire.
  

Pour en savoir plus :

Kevin Rose
Conseiller syndical du SCFP
 250 631-3436

Murray Bush
Conseiller aux communications du SCFP
 778 554-2234