Message d'avertissement

Attention : cette page est tirée de nos archives. Il se pourrait que notre site Internet contienne des informations plus récentes sur ce sujet. Pour le savoir, utilisez notre moteur de recherche.

Le syndicat des employés d’hôpitaux (Hospital Employees’ Union ou HEU), la division santé du SCFP en Colombie-Britannique, a conclu une entente pour ses membres techniciens en pharmacie à l’agence de la santé Northern Health Authority qui souhaitent passer au nouveau titre réglementé, plus payant.

Avec cette entente, le HEU détient maintenant des ententes pour les techniciens en pharmacie dans toutes les agences de la santé de la province. Une première entente a été conclue en août dernier pour les services phramaceutiques du Lower Mainland (Fraser Health, Vancouver Coastal, Providence Health Care et le Children and Women’s Hospital). Elle a été suivie par des ententes avec la BC Cancer Agency , l’Interior Health Authority et la Vancouver Island Health Authority.

« Notre syndicat a obtenu des salaires potentiels plus élevés pour ses membres techniciens en pharmacie, a déclaré la secrétaire-directrice administrative du HEU, Bonnie Pearson, ainsi qu’un budget d’aide à l’atteinte de cette rémunération. »

La nouvelle entente prévoit un nombre suffisant de possibilités de conversion conditionnelle (PCC) pour les techniciens en pharmacie syndiquée travaillant actuellement dans le nord. Cette démarche assure aux syndiqués qui acceptent des PCC que leur poste sera converti au nouveau titre réglementé dès qu’ils auront réussi le programme de mise à niveau. Il s’agit d’une démarche facultative.

Cette entente intervient à la suite de la décision arbitrale rendue le mois dernier, décision qui a accordé au HEU une augmentation de salaire de 7,3 pour cent pour l’étalon réglementé des techniciens en pharmacie.

Les syndiqués qui acceptent des PCC en vertu de cette entente sont admissibles à une aide financière de l’employeur de 1 500 $ pour les frais de cours et de 500 $ pour les frais d’examen. Ceux et celles qui optent pour la mise à niveau sont également admissibles à 750 $ par année de la part du programme de remboursement des droits de scolarité de Northern Health, ainsi qu’à une somme de 300 $ de la fondation Spirit of the North.

Les syndiqués qui ont accepté des PCC dans d’autres agences de la santé ont également eu droit à une aide financière. Celle-ci provient du fonds d’éducation FBA du syndicat.

Faits saillants de l’entente

Voici les faits saillants de l’entente. Pour en savoir plus, veuillez lire le texte de l’entente (en anglais).

Tous les membres ordinaires ont accès à des possibilités de conversion conditionnelle (PCC) pour convertir leur emploi actuel en un poste réglementé mieux payé dès leur inscription au Collège.

La nouvelle grille de salaires (7,3 pour cent plus élevée que la grille actuelle) entrera en vigueur dès la finalisation de l’inscription au Collège.

La prochaine période pour se déclarer intéressé à une PCC à la Northern Health Authority s’étendra du 1erau 8 octobre 2012.

Si le nombre de membres intéressés excède le nombre de PCC offertes, celles-ci seront attribuées par ordre d’ancienneté à chaque ronde.

Les PCC ne sont pas soumises à la procédure d’affichage des postes, ce qui veut dire que personne ne pose sa candidature pour le poste d’un autre.

Les PCC sont offertes aux employés à plein temps et à temps partiel qui travaillent dans le lieu de travail où ils demandent la conversion.

Les membres ont deux ans pour réussir la mise à niveau et s’inscrire au Collège pour que leur poste soit converti en poste de technicien en pharmacie réglementé.

L’an dernier, des modifications ont été apportées à la loi régissant l’exercice en pharmacie. Ainsi, le titre de « technicien en pharmacie » est devenu une profession réglementée nécessitant l’inscription au Collège des pharmaciens. Pour être acceptée au Collège, la personne doit réussir le nouveau programme du Conseil canadien de l’agrément des programmes de pharmacie ou, dans le cas d’une personne exerçant déjà ce métier, une version abrégée de ce programme. Les techniciens en pharmacie qui deviennent réglementés seront plus autonomes et moins supervisés par un pharmacien.

Le syndicat des employés d’hôpitaux (Hospital Employees’ Union ou HEU) est la division santé du SCFP en Colombie-Britannique. Visitez son site Internet au www.heu.org.