Message d'avertissement

Attention : cette page est tirée de nos archives. Il se pourrait que notre site Internet contienne des informations plus récentes sur ce sujet. Pour le savoir, utilisez notre moteur de recherche.

Le HEU appuie les citoyens qui se plaignent d’une consultation insuffisante, d’un soutien à domicile inadéquat et des choix de transport.

Plus de 80 personnes se sont présentées à une assemblée populaire organisée cette semaine par la députée provinciale NPD Gwen O’Mahoney. L’assemblée avait pour but de s’opposer à la fermeture de l’unité de réadaptation subaiguë du Chilliwack General Hospital.

Les participants se sont succédé au micro pour fustiger l’agence de la santé Fraser Health Authority (FHA) qui, à la surprise générale, a annoncé le 25 mai qu’elle remplaçait l’unité de 20 lits par des services externes. Les orateurs ont souligné l’absence totale de consultation de la communauté et des intervenants, ainsi que les difficultés qu’entraînerait cette fermeture pour les patients et leurs proches. Ils se sont aussi inquiétés des ressources limitées en matière de soutien à domicile.

La secrétaire-directrice administrative du HEU, Bonnie Pearson, était l’une des cinq panélistes invitées à cette activité. Elle a appuyé les commentaires du public à propos du manque de services à domicile et des problèmes de transport. L’agence de la santé n’a pas encore réglé ces problèmes.

« Nous avons besoin de ressources additionnelles en soutien à domicile et de meilleurs choix pour le transport des patients, a-t-elle déclaré. Et je n’ai pas entendu la FHA s’engager à accroître ses services pour amortir l’impact de la fermeture. »

Le panel incluait un représentant de la FHA. Celui-ci a tenté d’expliquer les raisons motivant la décision de l’agence et de répondre aux nombreuses questions.

Le panel se composait aussi des représentants de la Société des ressources aux aînés du district (District Seniors Resources Society) et de l’association des lésions cérébrales de Fraser Valley (la Fraser Valley Brain Injury Association), ainsi que le président de l’association des sciences de la santé (la Health Sciences Association), Reid Johnson. Tous ont contesté la décision de l’agence.

La fermeture, prévue pour septembre, permettra d’économiser 700 000 $. Plusieurs membres du HEU seront touchés, dont des infirmières auxiliaires autorisées, des infirmières auxiliaires, des préposés et une assistante en réadaptation.