Message d'avertissement

Attention : cette page est tirée de nos archives. Il se pourrait que notre site Internet contienne des informations plus récentes sur ce sujet. Pour le savoir, utilisez notre moteur de recherche.

TORONTO – La Garderie la joie, un service de garde francophone dans le district Don Valley Est, fermera ses portes le 31 août, laissant à elles-mêmes 75 familles à l’approche de la rentrée scolaire.

Les familles vivent beaucoup de stress à l’automne et la fermeture imminente de cette garderie francophone soulève des questions plus larges sur le problème des services de garde en Ontario. Plus de 20 000 enfants torontois attendent une place en garderie. Pour les enfants francophones, les places sont encore plus rares dans la région, et plusieurs d’entre eux se retrouveront dans des garderies anglophones – à condition de décrocher une place.

La Garderie la joie se trouve dans l’école Jeanne La Joie, une école francophone du quartier 34 de Toronto appartenant au Conseil scolaire du district de Toronto. Les enfants qui la fréquentent font confiance à leurs éducatrices, mais aussi aux enseignantes, au personnel de soutien et aux autres intervenants à cette école.

« La plupart des travailleuses à la Garderie la joie ont tissé des liens avec ces enfants et leurs familles. Et les enfants peuvent y communiquer et s’épanouir dans leur langue maternelle, le français, explique Debbie Oldfield, conseillère du SCFP. La constance et la continuité sont essentielles au développement des enfants; cette fermeture aura un impact sur leurs progrès et leur apprentissage. »

On explique la fermeture de la garderie par un manque de financement. Plus que jamais, la ville et la province doivent agir de concert afin de stabiliser et de renforcer nos services de garde municipaux, tout particulièrement ceux offerts dans des langues autres que l’anglais.

« Il est difficile de trouver une place abordable dans une garderie de qualité, ajoute Mme Oldfield. Nous exhortons donc la ville de Toronto et le Conseil scolaire du district de Toronto à nous aider à assurer un financement adéquat à ces garderies, afin de les garder ouvertes. »

Cette garderie est très courue. Ses places francophones font l’objet d’une longue liste d’attente.

Les parents et les travailleuses de la garderie uniront leurs forces dans l’espoir de sauver la garderie et de continuer à offrir des services en français aux enfants et aux familles de Don Valley Est qui comptent sur ce service public de qualité.

  

Pour en savoir plus, contactez :

Marjorie Savoie, communications du SCFP : (613) 864-9924