Message d'avertissement

Attention : cette page est tirée de nos archives. Il se pourrait que notre site Internet contienne des informations plus récentes sur ce sujet. Pour le savoir, utilisez notre moteur de recherche.

Après 76 jours de grève, la section locale 4989 du Syndicat canadien de la fonction publique (SCFP), qui représente le personnel d’Ontario au travail dans le comté de Renfrew, a conclu une entente de principe avec l’employeur.

Plus tôt aujourd’hui, les membres de cette section locale ont ratifié l’entente qui bonifiait l’offre qu’ils avaient rejetée deux semaines plus tôt.

« On peut parler de deux longs mois, déclare la présidente du SCFP 4989, Ghyslaine Turgeon, mais, l’important, c’est que nous pouvons maintenant revenir au travail et rétablir les services sur lesquels comptent les citoyens du comté de Renfrew. »

Par contre, avant le retour au travail, le Conseil du comté devra aussi ratifié l’entente.

« Nous avons fait notre bout de chemin, souligne Amy Parker, conseillère nationale du SCFP : les membres du SCFP 4989 sont prêts à recommencer à fournir des services cruciaux à la population du comté. Or, on nous a dit que le comté tiendra une assemblée spéciale le 8 août pour faire avancer le dossier, soit dans plus de deux semaines. Après 76 jours d’arrêt de travail, le comté de Renfrew devrait prioriser la reprise des services et le retour au travail de ces 22 syndiqués. »

Plus tôt aujourd’hui, les membres du SCFP 4989 ont tenu un rassemblement solidaire et un pique-nique où ils ont salué la patience et l’appui de leurs sympathisants et des résidents. L’activité a attiré 200 personnes qui sont venues des quatre coins de la province pour les soutenir.

Le président national du SCFP, Paul Moist, a salué la force des syndiqués du SCFP 4989 en ces termes : « Nos membres se sont opposés résolument aux fortes exigences de l’employeur; ils méritaient mieux que la convention collective qu’ils ont ratifiée. Votre démonstration d’appui leur témoigne respect et dignité. Laissez-moi vous dire, au nom de tous nos membres ontariens dans les services sociaux, que nous sommes fiers de vous voir défendre ainsi les services que vous prodiguez aux personnes et aux familles en difficulté. »

Les détails de la nouvelle convention collective seront connus lorsque les deux parties l’auront ratifiée.