Message d'avertissement

Attention : cette page est tirée de nos archives. Il se pourrait que notre site Internet contienne des informations plus récentes sur ce sujet. Pour le savoir, utilisez notre moteur de recherche.

Pour la deuxième année, avec sa campagne « Youhou, les premiers ministres! », le SCFP propose aux Canadiens de faire savoir à leur premier ministre quels enjeux comptent pour eux.

Le président national du SCFP, Paul Moist, a écrit aux premiers ministres récemment pour les encourager à investir dans ce qui améliore le quotidien de tous les Canadiens. Il les a pressés :

  • des soins de santé publics et de qualité. Protéger et renforcer un réseau public fort, nous pourrions assurer à tous les Canadiens des soins de santé accessibles.
      
  • un Régime de pensions du Canada plus fort; que pourraient faire profiter tous les Canadiens d’une meilleure sécurité et d’une plus grande dignité à la retraite, pour un coût minime.
      
  • des services publics - pas un accord commercial dangereux. Arrêtez l’AÉGC. Il constitue une menace à notre démocratie, puisqu’il fait passer les droits des sociétés devant ceux des personnes.
      
  • l’assurance-emploi qui défend les travailleurs saisonniers. Les modifications à l’AE qu’a imposé de force le gouvernement fédéral se fondent sur une vision stéréotypée et désobligeante des prestataires de l’assurance-emploi.
      
  • élaborer une vision à long terme qui privilégie la réponse aux besoins des Canadiens. Ils doivent avoir un accès équitable et abordable à un approvisionnement en énergie sûr et fiable.
      

Envoyez votre lettre maintenant!
  

Les premiers ministres provinciaux du pays se réuniront à Halifax la semaine prochaine, du 25 au 27 juillet, pour tenir leur rencontre annuelle du Conseil de la fédération. Les sujets qu’ils retiendront et les décisions qu’ils prendront auront un impact sur nos familles et nos collectivités.

« Devant les politiques à courte vue du gouvernement fédéral, le SCFP espère que vous profiterez de vos rencontres pour aborder des enjeux de fond, qu’il s’agisse de l’infrastructure qui cimente nos collectivités ou des soutiens sur lesquels comptent les Canadiens au chômage ou âgés. »

M. Moist souhaite de bons débats aux premiers ministres : « J’espère que vous profiterez de votre rencontre à Halifax pour poursuivre le travail dans ces enjeux cruciaux et que le Conseil fera clairement comprendre au gouvernement fédéral leur importance pour les provinces et pour les Canadiens. »

D’après le site Web du Conseil de la fédération, ce dernier a été créé parce que « il est important que les provinces et les territoires jouent un rôle de leadership dans la revitalisation de la fédération canadienne et l’édification d’un régime fédéral plus constructif et coopératif. »