Message d'avertissement

Attention : cette page est tirée de nos archives. Il se pourrait que notre site Internet contienne des informations plus récentes sur ce sujet. Pour le savoir, utilisez notre moteur de recherche.

Treize défenseurs colombiens des droits de la personne ont reçu, le 4 juillet dernier, des menaces de mort dans lesquelles on les déclarait « cibles militaires ». Le SCFP demande à ses membres et alliés d’envoyer des messages aux dirigeants et aux autorités de Colombie afin de leur faire part de leurs craintes pour la sécurité des militants et leur rappeler leurs obligations en vertu de la Déclaration de l’ONU de 1998 sur les défenseurs des droits de l’homme.


CoDev, une ONG de Colombie-Britannique travaillant en faveur du changement social dans les Amériques, affirme que plusieurs des personnes visées par les menaces ont travaillé avec CoDev et rencontré plusieurs délégations qui s’étaient rendues en Colombie. Une délégation d’enseignants canadiens a notamment séjourné en Colombie en novembre 2011.

« Dans le cadre du conflit armé qui fait rage en Colombie depuis de nombreuses années, des millions d’hectares de terre ont été volés, souvent par des moyens violents, à leurs propriétaires légitimes, en particulier parmi les communautés des peuples autochtones, des afro-descendants et des paysans agricoles, affirme Amnistie internationale. Les paramilitaires, les forces de sécurité et les groupes de guérilla ont chassé plus cinq millions de personnes de leurs foyers. »

Les 13 personnes visées par les menaces sont des leaders de ces communautés déplacées qui demandent le retour des terres volées.

Le Fonds Justice mondiale du SCFP et le SCFP-C.-B. collaborent avec CoDev pour assurer un appui à NOMADESC. Berenice Celeyta est la fondatrice de NOMADESC, une organisation de défense des droits de la personne qui prodigue des conseils aux groupes sociaux et aux syndicats. Elle a rencontré le personnel et des membres du SCFP à plusieurs reprises pour leur faire part de l’important travail de défense des syndicats et des droits de la personne accompli par son groupe.

  •  Pour en savoir plus, visitez le site Web de CoDev et téléchargez le document d’information.