Message d'avertissement

Attention : cette page est tirée de nos archives. Il se pourrait que notre site Internet contienne des informations plus récentes sur ce sujet. Pour le savoir, utilisez notre moteur de recherche.

Réunis en assemblée générale syndicale vendredi dernier, près de 400 cols bleus de Laval ont voté à 92 pour cent en faveur de leur nouvelle convention collective. L’entente est d’une durée de presque six ans: elle couvre la période du 1 février 2010 au 31 décembre 2015.

Elle prévoit des augmentations salariales annuelles de 2 pour cent pour la première année, de 2,25 pour cent pour chacune des deux suivantes et de 2,5 pour cent pour chacune des trois dernières.

Les cols bleus ont également accepté une série d’ajustements au régime de retraite afin de le moderniser et d’en assurer la viabilité. À cet effet, ils ont consenti à une augmentation de leurs cotisations de 1,6 point de pourcentage, appliquée graduellement d’ici au 1 janvier 2014.

Le nouveau contrat prévoit également la création de postes supplémentaires.

« La négociation a été de longue haleine: elle a duré près de trois ans. En bout de ligne, l’entente maintient de bonnes conditions de travail et de retraite pour nos membres, tout en répondant aux préoccupations de la Ville. Je salue les cols bleus pour leur appui constant à leur comité de négociation », a déclaré Martin Gagnon, président du Syndicat des cols bleus de Laval (SCFP 4545).

Rappelons que le 29 février dernier, les cols bleus avaient voté à 96 pour cent pour accorder un mandat de grève à leur exécutif syndical. Par la suite, le syndicat a déclenché une grève qui a duré du 12 au 22 avril. Cette grève a eu pour effet d’annuler le temps supplémentaire; les cols bleus ont assuré tous les services essentiels requis pour la santé et la sécurité de la population.

Le Syndicat des cols bleus de Laval représente environ 600 salariés exerçant différents métiers d’entretien et de service aux citoyens.