Message d'avertissement

Attention : cette page est tirée de nos archives. Il se pourrait que notre site Internet contienne des informations plus récentes sur ce sujet. Pour le savoir, utilisez notre moteur de recherche.

Lorsqu’il n’est pas occupé à réparer des nids-de-poule ou à déneiger les rues, Dan Van Tassel du SCFP 37 partage sa passion pour la cuisine et l’alimentation saine avec les adolescents vivant dans les foyers de groupe de Calgary.

Ce chef de formation fait du bénévolat depuis deux ans, afin d’aider les jeunes à tirer le meilleur parti de ce qu’ils mangent et de leur inculquer une compétence qu’ils garderont toute leur vie.

« Ce sont surtout des ados en difficulté dont les parents les ont mis à la porte, explique Dan. Les foyers de groupe leur donnent une certaine ration de nourriture, mais pour le reste ils fréquentent les banques alimentaires. »

« Je me suis dit qu’au lieu de les laisser acheter du Kraft Dinner ou s’en faire donner à la banque alimentaire, je pourrais leur montrer à mieux se nourrir avec ce qu’ils trouvent dans ces banques. Je leur propose des recettes faciles à faire, mais plus goûteuses, plus tentantes et surtout plus nutritives. »

Ses trucs sont simples, mais efficaces. « Par exemple, à la banque alimentaire, ne levez pas le nez sur la boîte de fèves au lard. Je leur montre à adapter ce plat nutritif et riche en fibres. On peut y ajouter de l’oignon ou une pincée de paprika pour le transformer. Essayez d’y mettre un peu de salsa pour voir. »
 
Dan Van Tassell s’intéresse à la nourriture depuis sa jeunesse, alors qu’il travaillait dans les restaurants de son père. Il a suivi une formation de chef au Southern Alberta Institute of Technology, avant de travailler dans toutes sortes d’établissements, d’un resto français haut de gamme à une cuisine qui préparait des repas servis dans les avions. Il a aussi travaillé à l’hôtel Banff Springs et au Jasper Park Lodge.

Avec le temps, il s’est épuisé à travailler tous les soirs, les fins de semaine et les jours fériés, au point où il a décidé de changer de carrière. Après une période comme camionneur, il a trouvé un emploi au service de l’enlèvement et du recyclage des déchets de Calgary. Il a travaillé à l’enlèvement des déchets résidentiels pendant 12 ans, avant de passer au service de la voirie l’an dernier.

Or, cette réorientation n’a rien changé à son amour de la cuisine. En plus de son bénévolat dans les foyers de groupe, Dan cuisine pour le club social des travailleurs en enlèvement et recyclage des déchets du SCFP 37, ainsi que pour la fête de Noël de la section locale.

« J’essaie de continuer à cuisiner, parce que j’adore ça. D’ailleurs, je fais aussi des gâteaux de mariage dans mes temps libres, question de ne pas perdre la main. Et chaque année, j’ai un kiosque au Stampede où je vends des sandwiches au bœuf barbecue. »

Son travail dans les foyers de groupe est le résultat d’un long processus où il lui a fallu surmonter les obstacles et gagner la confiance des jeunes.

« Ils gardaient leurs distances au début. J’avais très peu de succès, au point où je n’étais pas sûr de vouloir continuer. Mais j’ai persévéré et, avec le temps, ils m’ont accepté et ils ont commencé à me proposer des idées. »

Pour Dan Van Tassell, la méthode gagnante c’est l’approche individuelle : « Ils commencent à me faire confiance et on se parle plus. Ils commencent à me parler de l’école, de leurs problèmes, etc. Je suis heureux de les voir s’ouvrir un peu. »

En plus de leur offrir une oreille attentive, Dan inculque à ces jeunes l’amour d’une alimentation saine et de la cuisine, choses qui les suivront toute leur vie. « J’espère qu’ils en garderont quelque chose. Je suis convaincu que la cuisine, c’est important pour tout le monde. Nous devons tous manger. Et même s’ils n’appliquent pas tout ce que je leur enseigne, parce qu’il m’arrive de pousser fort sur la nutrition, je crois que c’est important. Peut-être même que quelques-uns en feront une habitude de vie. »
______________________________________________________________________

Le 23 juin, le SCFP relance la Journée communautaire, une célébration annuelle des services publics et des gens qui les prodiguent.

L’édition de cette année porte particulièrement sur les membres du SCFP agissant comme bâtisseurs communautaires. Nous illustrerons le rôle crucial que tiennent nos membres, au travail et dans leurs temps libres, dans l’érection de communautés fortes. Participez à la Journée communautaire :visitez le scfp.ca/communautes.

Les dix premiers membres dont nous parlerons dans cette série recevront un chandail molletonné à l’effigie du SCFP.