Message d'avertissement

Attention : cette page est tirée de nos archives. Il se pourrait que notre site Internet contienne des informations plus récentes sur ce sujet. Pour le savoir, utilisez notre moteur de recherche.

Même au bout du fil, à la fin d’une journée bien remplie, Kathy Szarkowicz est remplie d’énergie et d’optimisme. Cette attitude ensoleille autant son travail auprès d’enfants ayant des besoins particuliers que son bénévolat.

Elle vient à peine de finir de planter son jardin qu’elle dresse déjà la liste d’épicerie d’un barbecue de remerciement pour les chefs guides le lendemain, en plus de se préparer à faire la cuisine pour un camp de guides cette fin de semaine. Kathy est bénévole chez les guides depuis 17 ans.

Cette activité la garde fort occupée. D’une vente de biscuits à un nettoyage communautaire, en passant par les remises de badges et la cuisine des campeuses, il y a beaucoup à faire. Kathy a commencé à donner du temps aux guides à un moment où le programme était sur le point de tomber faute de bénévoles. Elle est maintenant commissaire de district.

« Personne ne se portait volontaire, raconte-t-elle, alors je l’ai fait et du coup je suis tombée en amour avec les guides. Ce programme forme de nombreuses jeunes femmes. »

« Pour améliorer sa communauté, il faut accepter de faire du bénévolat, explique-t-elle, puisque, sans bénévoles, la communauté souffrira d’un manque d’esprit de solidarité et de camaraderie. J’accorde beaucoup d’importance à ma communauté. » Kathy Szarkowicz habite à Regina, où elle enseigne. Elle est membre du SCFP 3766.

Au fil des ans, Kathy a été bénévole pour Parents-secours, le petit catéchisme de son église, ainsi que la campagne Relais pour la vie de la Société canadienne du cancer. Elle est devenue parente-secours dans les années 80 pour son garçon. Elle a assuré la coordination de ce programme dans son quartier, avant d’en devenir la présidente provinciale.

Son travail dans le Relais pour la vie a commencé par un coup de fil pour offrir ses services : « Je leur ai dit que j’étais prête à laver les toilettes si c’était ce dont ils avaient besoin. Ils m’ont plutôt demandé de devenir leur trésorière. » Elle a donc passé neuf ans au comité de direction du chapitre de Relais pour la vie à Regina. Kathy a survécu à un cancer des ovaires en stade quatre.

L’esprit communautaire de Mme Szarkowicz influence aussi son travail dans la classe d’apprentissage structuré de l’école primaire Walker. Elle œuvre auprès d’enfants aux prises avec le syndrome d’alcoolisation fœtale et d’autres problèmes.

Elle affirme commencer et conclure chaque journée en faisant en sorte que les enfants se sentent aimés et importants : « Le message que je leur donne, c’est que quelqu’un se soucie d’eux. Je m’intéresse à ce qu’ils font. Je m’assois avec eux, je leur demande comment s’est passée leur fin de semaine, ce qu’ils font en famille. Je prends le temps de les écouter et de porter attention à ce qu’ils disent. Vous seriez surpris de voir ce qui se passe en eux lorsqu’on prend le temps de les complimenter sur leur chandail ou de leur demander s’ils ont regardé la partie hier soir. »

Jusqu’en sixième année, Kathy vivait dans la petite bourgade saskatchewanaise de Montmartre. Le souvenir d’une communauté tissée serrée l’a suivi jusqu’à Regina : « Apprendre à connaître ses voisins, c’est important. Dans certains quartiers, on ne connaît même pas leur nom! Quand une nouvelle famille s’installe dans mon quartier, je vais leur souhaiter la bienvenue et leur offrir de l’aide d’ici à ce qu’ils soient bien installés. Et je fais du porte-à-porte pour le cancer et le diabète, ce qui fait que tout le monde me connaît. »

Kathy affirme avoir plus d’énergie dans cette période de sa vie, malgré ses nombreuses activités : « Les enfants nous gardent jeunes. C’est pourquoi je suis encore dans les guides. Je m’assois par terre et je joue, je danse comme une folle avec eux. Même dans les cuisines du camp, je chante en travaillant. »

« La vie est belle, c’est ce que je dis toujours. »

_____________________________________________________________________

Le 23 juin, le SCFP relance la Journée communautaire, une célébration annuelle des services publics et des gens qui les prodiguent.

L’édition de cette année porte particulièrement sur les membres du SCFP agissant comme bâtisseurs communautaires. Nous illustrerons le rôle crucial que tiennent nos membres, au travail et dans leurs temps libres, dans l’érection de communautés fortes. Participez à la Journée communautaire : visitez le scfp.ca/communautes.  

Nous offrons un sweat-shirt SCFP aux dix premiers membres qui nous ferons parvenir leur profil!