Message d'avertissement

Attention : cette page est tirée de nos archives. Il se pourrait que notre site Internet contienne des informations plus récentes sur ce sujet. Pour le savoir, utilisez notre moteur de recherche.

­­­­Montréal – Au terme d’une tournée d’assemblées générales syndicales, les agents de bord d’Air Transat ont voté à 83 pour cent en faveur d’un plan d’aide à leur employeur. Ce « plan de retour à la rentabilité » consiste en une suspension temporaire des augmentations salariales liées au coût de la vie. Ainsi, le syndicat qui représente les quelque 1800 agents de bord accepte de suspendre trois augmentations annuelles de 1 pour cent de même que le versement d’un montant forfaitaire de 1,5 pour cent. La compagnie devra verser les augmentations et le montant le 15 décembre 2015 au plus tard. Le coup de main donné par les agents de bord à Air Transat se compare donc à un prêt d’une durée de trois ans.

« Nous avons présenté un portrait détaillé de la situation à nos membres. Nous avons aussi mené des discussions en profondeur sur ce plan que nous proposait la compagnie. En bout de ligne, les agents de bord ont décidé par une forte majorité que ce plan correspond aux meilleurs intérêts de toutes les parties. Aujourd’hui, les syndiqués tendent donc la main à leur employeur en un geste de confiance en l’avenir », a déclaré Peter Buzzell, président de la Composante d’Air Transat du Syndicat canadien de la fonction publique (SCFP).

Du 1 au 12 juin, la Composante a soumis le plan à ses membres en tenant deux assemblées générales syndicales dans chacune des villes où sont basés les agents de bord de la compagnie : Vancouver, Toronto et Montréal.

Le 1 mai dernier, Air Transat et le syndicat représentant les pilotes de la compagnie avaient annoncé la conclusion d’une entente similaire.

La convention collective présentement en vigueur pour les agents de bord couvre la période du 1 novembre 2010 au 31 octobre 2015.

Les agents de bord d’Air Transat sont des spécialistes des situations d’urgence dont le rôle premier est d’assurer la sécurité des passagers. Ils sont regroupés au sein de trois syndicats locaux correspondant à leurs trois bases: SCFP 4041 (Montréal-YUL), SCFP 4047 (Toronto-YYZ) et SCFP 4078 (Vancouver-YVR). La Composante Air Transat chapeaute les trois syndicats locaux.

Au total, le SCFP représente près de 10 000 membres dans le transport aérien, notamment à Air Canada, Air Transat, Sunwing, CALM Air, Canadian North, CanJet, Cathay Pacific et First Air.
  

Renseignements :           

Peter Buzzell
Président de la Composante d’Air Transat
Cell. 514-293-5124

Sébastien Goulet
CUPE Communications
Cell. 438-882-3756