Message d'avertissement

Attention : cette page est tirée de nos archives. Il se pourrait que notre site Internet contienne des informations plus récentes sur ce sujet. Pour le savoir, utilisez notre moteur de recherche.

Ouverture du XVe Congrès biennal 
 
Le 5 juin, des centaines de personnes sont présentement réunies au Delta de Trois-Rivières pour discuter des enjeux et défis auxquels font face les 30 000 membres du SCFP travaillant dans les municipalités du Québec.

Marc-André Dufour, président du Conseil provincial du secteur municipal (CPSM), a ouvert le congrès et a invité la présidente du SCFP, Lucie Levasseur, a faire le premier discours de la rencontre biennale. Elle a débuté en faisant un tour d’horizon des deux dernières années.

«Des nouveaux venus au SCFP, la signature d’une première convention collective pour certaines villes, des négociations plus mouvementées pour d’autres… Mais à travers tout ça, vous manifestez toujours la même passion pour votre travail et toujours le même désir de servir la population comme elle le mérite », a-t-elle déclaré.

La présidente du SCFP a rappelé, entre autres, l’automne chaud 2010 des cols bleus de Sherbrooke, les cols bleus de Laval qui ont présentement en poche un avis de grève et qu’à Québec, les travailleurs municipaux vont de péripétie en péripétie. «Faut pas s’attendre à autre chose quand ton vis-à-vis s’appelle Régis Labeaume!!»
 
Enjeux prioritaires : AECG et les régimes de retraite

Mme Levasseur a abordé les deux enjeux prioritaires pour le SCFP : l’accord économique entre le Canada et l’Europe (AECG) et la défense des régimes de retraite.

«Notre plus gros problème avec l’AECG», a-t-elle rappelé, «ce sont les clauses qui donneraient aux multinationales qui investissent ici, un pouvoir sur l’eau, le transport, l’énergie et les soins de santé, entre autres. L’Accord limiterait la capacité de nos gouvernements à mettre en place des politiques sociales et environnementales!»

Quant aux régimes de retraite, Denis Bolduc, secrétaire général du SCFP, souligne la campagne publicitaire du SCFP pour la défense des régimes complémentaires et pour l’amélioration des rentes du Québec. «En tant que syndicalistes, on se bat pour vivre décemment, mais aussi pour vieillir décemment!»

Comptant plus de 110 000 membres au Québec, le SCFP représente environ 70 % de l’ensemble des employés municipaux au Québec, soit 31 100 membres. Le SCFP est de plus présent dans les secteurs suivants : les affaires sociales, les communications, l’éducation, l’énergie, les sociétés d’État et organismes publics, les transports aérien et urbain, le secteur mixte, ainsi que les universités