Message d'avertissement

Attention : cette page est tirée de nos archives. Il se pourrait que notre site Internet contienne des informations plus récentes sur ce sujet. Pour le savoir, utilisez notre moteur de recherche.

Les compressions imposées aux conseils réduisent les services dans les écoles de Peterborough

PETERBOROUGH, Ont. – Dans la foulée du budget McGuinty, les conseils scolaires de la province se retrouvent privés des ressources nécessaires pour garder les écoles ouvertes et maintenir la dotation en personnel, ce qui réduit les services offerts aux enfants, aux familles et aux communautés.

Depuis dix ans, le réseau de l’éducation de l’Ontario est devenu l’un des meilleurs au monde – mais ces réalisations sont désormais menacées par des compressions de plus de 500 millions de dollars imposées à l’éducation au cours des trois prochaines années.

« Les compressions à l’échelle de la province auront des effets sur la qualité de l’éducation offerte dans les écoles ontariennes, a déploré Rita Collins, présidente de la section locale 1453 du SCFP. Les libéraux s’efforcent de promouvoir l’apprentissage à temps plein et tentent de détourner l’attention d’une crise économique qu’ils ont créée. Malheureusement, nos élèves et nos écoles s’en ressentiront à l’automne. »

Le conseil scolaire du district catholique de Peterborough Victoria Northumberland et Clarington (PVNC) a annoncé qu’il subira un manque à gagner de 2,4 millions de dollars cette année, ce qui donnera lieu à des mises à pied dans son personnel des bibliothèques. Les membres de la section locale 1453 du SCFP, spécialistes du soutien aux bibliothèques, ont déjà reçu des avis de mise à pied. Amputées d’au moins dix employés, les bibliothèques des écoles de Peterborough auront bien de la difficulté à fournir les services sur lesquels comptent les élèves, ce qui limitera l’accès de ces derniers à de précieuses ressources qui contribuent à l’apprentissage individuel et enrichissent leur expérience.

« La diminution du nombre d’employés de soutien dans les bibliothèques restreindra aussi l’accès aux soutiens nécessaires pour réussir à l’école, a ajouté Mme Collins. Nous devons réclamer un financement suffisant pour assurer le meilleur avenir possible aux élèves de l’Ontario. La réduction du personnel dans les écoles entraînera la réduction des services offerts aux enfants. C’est aussi simple que cela. »

De nombreux conseils scolaires sont déjà à court d’argent et les compressions budgétaires imposées par le gouvernement McGuinty arrivent à un moment où les services scolaires sont limités et où les familles ont le plus besoin de l’aide du gouvernement.

Le Syndicat canadien de la fonction publique représente plus de 50 000 travailleuses et travailleurs des conseils scolaires de tout l’Ontario. Le personnel de l’éducation de la province travaille chaque jour à offrir des services de qualité à nos enfants, aux familles et aux communautés.
  

Pour en savoir plus :

Rita Collins, présidente de la section locale 1453 du SCFP : 705 872-2679

Grant Darling, conseiller syndical du SCFP : 705 743-0600

Marjorie Savoie, communications du SCFP : 613 864-9924