Message d'avertissement

Attention : cette page est tirée de nos archives. Il se pourrait que notre site Internet contienne des informations plus récentes sur ce sujet. Pour le savoir, utilisez notre moteur de recherche.

La décision du gouvernement Wall « d’approuver en principe » la construction d’un nouveau centre de soins ambulatoires à Regina  représente une nouvelle fantastique pour les patients et une façon judicieuse de souligner le 50e anniversaire du régime d’assurance-maladie de cette province, selon le président du SCFP-Saskatchewan, Tom Graham.

« Ça fait longtemps que les Saskatchewanais attendent que le gouvernement Wall investisse dans des solutions publiques aux listes d’attente et à la qualité des soins, soutient-il. Je suis très heureux que prenne fin cette attente. »

Le centre public de chirurgie ambulatoire de Regina comptera cinq salles d’opération dans lesquelles on effectuera annuellement 7 000 chirurgies externes. Il sera aussi équipé d’un centre d’imagerie diagnostique et d’une clinique de consultation préadmission pour les patients de la région en attente d’une chirurgie.

On attend ce centre depuis longtemps. Il avait été annoncé par l’ancien gouvernement NPD en 2007 mais le gouvernement Wall qui lui a succédé avait reporté l’investissement et ordonné aux agences régionales de la santé de Regina et de Saskatoon de sous-traiter les chirurgies et les tests diagnostiques à l’entreprise privée.

Le gouvernement avait prétendu que les cliniques à but lucratif permettraient d’augmenter la capacité chirurgicale et de raccourcir les listes d’attente, mais l’expérience de la sous-traitance n’a pas été positive pour les patients et les résidents de la région sanitaire de Regina-Qu’Appelle. Le mois dernier, le conseil d’administration de celle-ci s’est réuni d’urgence pour se pencher sur le problème permanent des chirurgies.

Le président du Conseil de la santé du SCFP, Gordon Campbell, a souligné que la décision du gouvernement Wall d’appuyer la construction d’un centre public de chirurgie ambulatoire aidera l’agence régionale de la santé de Regina-Qu’Appelle à « se conformer à notre décision arbitrale qui protège les soins de santé publics et limite le recours à la sous-traitance ».

Dans un dossier renvoyé en arbitrage par le SCFP en 2010, l’arbitre Dan Ish a jugé que l’agence régionale ne pourrait pas sous-traiter les chirurgies et les tests diagnostiques après 2013 parce qu’il est plus économique d’effectuer le travail dans le réseau public de la santé.

Le nouveau Plains Surgery and Outpatient Care Centre offrira une gamme complète de services, dont la chirurgie, l’imagerie diagnostique, la réadaptation et la consultation externe pour patients cancéreux.