Message d'avertissement

Attention : cette page est tirée de nos archives. Il se pourrait que notre site Internet contienne des informations plus récentes sur ce sujet. Pour le savoir, utilisez notre moteur de recherche.

Le mercredi 6 juin est la Journée de l’air pur, point central de la Semaine nationale de l’environnement au Canada. Les membres du SCFP et tous les Canadiens peuvent en faire plus pour purifier notre air.

En matière d’environnement, le Canada n’a pas eu de quoi se réjouir beaucoup ces dernières années. Le gouvernement de Stephen Harper a bousillé le dossier du pays à cet égard, notamment en se lançant à corps perdu, au dernier budget fédéral, dans la promotion de l’extraction des ressources naturelles, sans se préoccuper des conséquences pour l’environnement.

Stephen Harper a aussi tourné le dos aux négociations internationales sur les changements climatiques en renonçant aux engagements pris par le Canada en vertu du protocole de Kyoto.

Les études d’impact sur l’environnement sont supprimées pour accélérer l’exploitation du pétrole et du gaz, en particulier.

La liste des méfaits environnementaux de l’actuel gouvernement fédéral s’allonge un peu plus chaque jour.  

En plus de réduire la qualité de l’air et d’augmenter les émissions de gaz à effet de serre qui causent les changements climatiques, le refus d’investir dans l’amélioration du transport en commun au Canada diminue notre qualité et de vie et nuit à l’économie.

Nous pourrions faire beaucoup mieux. Les Canadiens peuvent poser des gestes simples qui aideront à améliorer la qualité de l’air la Journée de l’air pur, et tous les autres jours. Laisser l’auto à la maison et prendre le transport en commun est une solution simple.

À plus grande échelle, le NPD fédéral a demandé l’élaboration d’une stratégie nationale de transport en commun afin de remédier de toute urgence aux problèmes de sous-financement et de désuétude de l’infrastructure du transport collectif. Olivia Chow, députée néo-démocrate fédérale, a présenté le Projet de loi C-305 – Loi établissant une stratégie nationale de transport en commun.

Ce projet de loi vise à développer nos réseaux de transport en commun et à les adapter au XXIe siècle, ce qui améliorera la qualité de l’air et réduira les émissions de gaz à effet de serre. Les transports comptent pour environ 25 pour cent de toutes les émissions de gaz à effet de serre au Canada.

En cette Journée de l’air pur, le SCFP invite ses membres à poser deux gestes :

  • Montrez votre détermination à purifier l’air en vous rendant au travail en transport en commun, par covoiturage, en vélo ou à pied le mercredi 6 juin. Puis, faites-en une habitude.
      
  • Écrivez à votre députée ou député fédéral pour lui demander d’appuyer une stratégie nationale de transport en commun.