Message d'avertissement

Attention : cette page est tirée de nos archives. Il se pourrait que notre site Internet contienne des informations plus récentes sur ce sujet. Pour le savoir, utilisez notre moteur de recherche.

Une équipe britanno-colombienne d’ambulanciers paramédicaux se dirige vers la République tchèque dans l’espoir de remporter les honneurs de l’Épreuve internationale de sauvetage médical Rallye Rejviz.

Y compétitionneront 140 équipes provenant de seize pays, dans une série de dix situations d’urgence choisies au hasard. Le temps de réponse, les connaissances, les compétences et la capacité à travailler sous pression sont les critères d’évaluation.

« Le sauvetage et les services médicaux d’urgence sont des activités exigeantes, physiquement et mentalement, explique Clarke McGuire, directeur de l’équipe Canada-C.-B. et ambulancier paramédical à la semi-retraite. Elles sont stressantes et souvent épuisantes. Nous avons ici l’occasion de partager notre savoir et de voir comment d’autres pays répondent aux urgences. »

Basée dans la vallée du bas Fraser, l’équipe se compose des ambulanciers paramédicaux Chris Naples, Kevin Lambert et Rico Ruffy. Ils seront accompagnés de trois vétérans du Rallye Rejviz : M. McGuire, Lumir Popek et John Richmond.

Le Canada a remporté l’or en 2005 et s’est classé parmi les dix premiers en 2009. M. McGuire espère que l’entraînement suivi par l’équipe se concrétisera en une victoire : « l’équipe est prête à représenter le Canada à cet événement mondial. Ça fait des mois que nous nous entraînons et que nous étudions, mais tout ça s’est fini. L’heure est venue de donner notre meilleure performance pour notre pays! »

L’équipe est fière de représenter les ambulanciers paramédicaux de la C.-B., section locale 873 du SCFP. « Notre équipe est commanditée par un parfait mélange de syndicats et de partenaires publics et privés qui souhaitent faire la différence en matière de soins et de transport préhospitaliers », dit M. McGuire.

L’équipe s’envole le 27 mai. L’épreuve se déroule du 31 mai au 3 juin 2012.