Message d'avertissement

Attention : cette page est tirée de nos archives. Il se pourrait que notre site Internet contienne des informations plus récentes sur ce sujet. Pour le savoir, utilisez notre moteur de recherche.

Les nouvelles sur l’économie nous parviennent presque exclusivement du monde des affaires. Nous entendons parler de la moindre fluctuation de la bourse. Les PDG sont présentés comme des super-héros, seuls responsables de ce que produisent des milliers de travailleuses et travailleurs sous leurs ordres.

Nous n’entendons que très rarement parler d’économie selon la perspective des travailleuses et travailleurs. La plupart du temps, c’est comme s’ils n’existaient pas, sauf lorsqu’ils font la grève. Les déficits des gouvernements donnent lieu à des nouvelles alarmistes, mais on parle très peu des déficits des ménages, des immenses profits des entreprises ou des problèmes de pauvreté et de la croissance des inégalités.

Aux congrès des divisions du SCFP de 2012, le président national Paul Moist et l’économiste principal Toby Sanger ont animé une série de petits déjeuners de travail afin de parler aux membres du SCFP de ces enjeux économiques moins souvent abordés et d’expliquer les raisons pour lesquelles ils sont si importants pour les travailleuses et travailleurs canadiens.

Leur exposé aide à amorcer une nouvelle discussion sur l’économie – une discussion qui porte moins sur l’intérêt des banques et des grandes entreprises et plus sur celui des travailleuses et travailleurs canadiens, de leurs familles et de leurs collectivités.

Il est temps que les membres du SCFP changent de poste en matière d’économie.