Message d'avertissement

Attention : cette page est tirée de nos archives. Il se pourrait que notre site Internet contienne des informations plus récentes sur ce sujet. Pour le savoir, utilisez notre moteur de recherche.

Dans une lettre adressée aux premiers ministres, le président national du Syndicat canadien de la fonction publique (SCFP),  Paul Moist, et le secrétaire-trésorier du SCFP,  Charles Fleury, offrent des solutions du secteur public au groupe de travail sur l’innovation en matière de santé, créé par les premiers ministres.  

Les confrères Moist et Fleury ont présenté aux premiers ministres un rapport sur les innovations en matière de travail d’équipe de soins infirmiers, reconnaissant l’occasion de la Semaine des soins infirmiers et le mandat du groupe de travail d’examiner le champ de pratique, le travail d’équipe et la planification des ressources humaines en matière de santé. 

Dans un message adressé aux membres du SCFP cette semaine, les confrères Moist et Fleury remercient nos infirmières, les préposées aux bénéficiaires et les autres membres de l›équipe de soins infirmiers et s’engagent à mener la lutte à leurs côtés pour l’utilisation optimale, le travail d’équipe et les environnements de pratique qui encouragent les soins de santé sécuritaires et de haute qualité.  


Renseignements généraux sur le groupe de travail sur l’innovation en matière de santé : 

Le premier ministre de l’Île-du-Prince-Édouard, Robert Ghiz, et le premier ministre de la Saskatchewan, Brad Wall, sont les coprésidents du  Groupe de travail sur l’innovation en matière de santé, créé en janvier et composé de tous les ministres de la Santé des provinces et des territoires. Les premiers ministres ont décrit la raison d›être du groupe de travail comme suit :  

  • favoriser la mise en place d’un processus coopératif en matière de transformation et d’innovation qui contribuera à assurer la viabilité des services de soins de santé;
  •  
  • accroître la capacité des provinces et des territoires à mieux relever les défis propres à leurs systèmes de santé, notamment les besoins des aînés, des patients aux prises avec une maladie chronique et des populations du Nord.
  •  

 Au cours des six premiers mois, le Groupe de travail se concentre sur ce qui suit : 

  • Champ de pratique : examiner le champ de pratique des fournisseurs de soins de santé et des équipes de soins en vue de mieux répondre aux besoins des patients et de la population de manière sécuritaire, compétente et efficace en terme de coûts.
  •  
  • Gestion des ressources humaines : traiter des défis liés aux ressources humaines en santé et explorer les avenues visant une meilleure gestion des ressources humaines afin de faire face à la concurrence croissante entre les systèmes de santé.
  •  
  • Guides de pratique clinique : accélérer l›élaboration et l’adoption de pratiques exemplaires sur le plan clinique et chirurgical afin que tous les Canadiens puissent bénéficier de soins et de pratiques à la fine pointe du développement.
      

Le groupe de travail fera rapport à la  rencontre du Conseil de la Fédération du 25 au 27 juillet 2012 à Halifax.