Message d'avertissement

Attention : cette page est tirée de nos archives. Il se pourrait que notre site Internet contienne des informations plus récentes sur ce sujet. Pour le savoir, utilisez notre moteur de recherche.

TORONTO – Le plus grand syndicat ontarien réclame une enquête du coroner sur le décès au travail d’un de ses membres, Brodie Schwartz, employé de Westario Power. Schwartz, 25 ans, est mort électrocuté en septembre 2010. 

Selon Fred Hahn, président du SCFP-Ontario, il faut faire la lumière sur les circonstances entourant cette tragédie : « À la veille du Jour de deuil international, la moindre des choses à faire pour Brodie, sa famille et ses collègues de travail, c’est de faire en sorte que cela ne se produise plus. Brodie avait pour travail d’assurer la sécurité de sa communauté. Les collectivités ontariennes doivent maintenant s’assurer que les ouvriers qui nous alimentent en électricité travaillent en toute sécurité. »

Schwartz était un jeune père de famille. Il est mort alors qu’il remplaçait du matériau isolant endommagé par une tempête à Port Elgin, en Ontario. Selon les résultats de l’enquête du ministère du Travail, les travailleurs ne disposaient pas de l’information dont ils avaient besoin sur ce poste pour travailler en toute sécurité.

La semaine dernière, la Cour de justice de l’Ontario a imposé à Westario Power des amendes totalisant 137 500 $.

« Les enquêtes préliminaires étant complétées, a déclaré M. Hahn, il est temps que le coroner fasse enquête, afin que ses recommandations permettent d’empêcher d’autres accidents du genre. Nous savons qu’on pousse les ouvriers des services électriques publics ontariens à travailler plus longtemps avec moins de soutien. »

Le SCFP réclame que le coroner s’assure que les travailleurs reçoivent une formation adéquate et qu’ils aient en main toute l’information requise pour travailler en toute sécurité dans les sous-stations électriques. Il devrait aussi vérifier si d’autres facteurs, comme la charge de travail, entraînent des conditions de travail dangereuses dans d’autres services publics.

« Rien ne ramènera Brodie à la vie et, en ce jour bien spécial, nous nous rappelons qu’il s’est sacrifié pour la sécurité de notre communauté », a déclaré le président de la section locale 255 du SCFP, Mark O’Leary. « La décision de la Cour de justice de l’Ontario envoie un message à notre employeur, mais il faut faire plus, à travers toute la province, pour protéger nos électriciens. Nous le devons bien à Brodie, à sa famille et à nous tous. »
 
Pour en savoir plus, contactez :
  

Fred Hahn
Président du SCFP-Ontario
416-540-3979

Mark O’Leary
Président de la section locale 255 du SCFP
519-378-5399

Craig Saunders
Communications du SCFP
 416-576-7316