Message d'avertissement

Attention : cette page est tirée de nos archives. Il se pourrait que notre site Internet contienne des informations plus récentes sur ce sujet. Pour le savoir, utilisez notre moteur de recherche.

TORONTO (ON) – Hier, Westario Power Inc. de Walkerton, en Ontario, a été condamnée à une amende de 110 000 $ et à une suramende compensatoire de 27 500 $ pour le décès de Brodie Schwartz le 21 septembre 2010. 

Brodie Schwartz, un syndiqué appartenant à la section locale 255.03 du Syndicat canadien de la fonction publique (SCFP), a été électrocuté à son lieu de travail, un poste de la Westario à Port Elgin, en Ontario. La compagnie a plaidé coupable d’avoir omis de fournir à un travailleur l’information, les consignes, la formation et la supervision requises, en vertu du paragraphe 25 (2) (A) de la Loi sur la santé et la sécurité au travail du ministère du Travail.

« Cette cause envoie un message clair à tous les employeurs, a déclaré Blain Morin, conseiller national du SCFP en santé-sécurité : ils sont responsables de fournir à leurs employés une formation appropriée et une supervision compétente. »

« C’est un dossier d’une grande importance, puisque de plus en plus de services publics sont bradés à des sociétés privées de plus petite taille, a-t-il poursuivi. Nous avons ici un bon exemple de ce que peut faire la loi pour responsabiliser les employeurs quant à la sécurité de leurs employés sur leurs lieux de travail. »

Chaque année, des milliers de travailleurs ontariens meurent d’un accident de travail ou d’une maladie professionnelle.  

« Le message que porte ce jugement, a conclu M. Morin, c’est qu’il faut fournir aux travailleurs des consignes et des procédures adéquates. Dans le prononcé de la sentence, le juge a clairement souligné l’horreur et le stress que le décès de Brodie a fait subir à sa famille et à ses collègues. »

Pour en savoir plus, contactez :

Blain Morin
Conseiller national du SCFP en santé-sécurité
(647) 268-5867

James Keenan
Conseiller national du SCFP
(705) 722-7387

Wendy Forbes
Communications du SCFP
(416) 892-7816