Message d'avertissement

Attention : cette page est tirée de nos archives. Il se pourrait que notre site Internet contienne des informations plus récentes sur ce sujet. Pour le savoir, utilisez notre moteur de recherche.

Le gouvernement ontarien et les négociateurs du NPD, qui cherchent une solution à l’impasse budgétaire, devraient prendre bonne note d’un nouveau sondage réalisé par la firme Angus Reid Public Opinion à la demande du Syndicat canadien de la fonction publique de l’Ontario (SCFP-Ontario). Selon ce sondage, l’électorat préfère qu’on hausse l’impôt des sociétés et des riches plutôt que l’on compresse et retranche des services publics.

« Quiconque s’inquiète du budget verra de l’espoir dans ce sondage, soutient Candace Rennick, secrétaire-trésorière du SCFP-Ontario. On y constate que l’électorat souhaite que le gouvernement augmente ses revenus à coups de mesures fiscales ciblant les sociétés et les riches, afin d’éviter de sabrer les services et les emplois. »

« Si ce budget est adopté tel quel, affirme Mme Rennick, les hôpitaux devront fermer des lits et retrancher du personnel; de plus, on assistera à des fermetures d’écoles et de garderies dans plusieurs collectivités, ainsi qu’à des mises à pied. Ce sondage confirme que la population soutient la recherche d’autres solutions pour équilibrer le budget. »

Pour ce sondage réalisé à la demande du SCFP-Ontario, Angus-Reid Public Opinion a interrogé 1500 Ontariens d’âge adulte, par le biais d’Internet, les 2 et 3 avril 2012. La marge d’erreur est de 2,5 %, 19 fois sur 20. Le SCFP-Ontario représente plus de 230 000 employés du milieu scolaire, municipal, universitaire, de la santé et des services sociaux.

Faits saillants du sondage :

  • Quelle est la meilleure mesure budgétaire? Hausser l’impôt des sociétés ou imposer aux conseils scolaires des compressions budgétaires susceptibles d’entraîner des fermetures?
    61 % préfèrent hausser l’impôt des sociétés. / 19 % préfèrent imposer des compressions budgétaires aux conseils scolaires.
  • Quelle est la meilleure mesure budgétaire? Hausser l’impôt des sociétés ou limiter la croissance budgétaire des hôpitaux à 0 %, ce qui pourrait entraîner des fermetures de lits et une rationalisation du personnel?
    67 % préfèrent hausser l’impôt des sociétés. / 16 % préfèrent limiter la croissance budgétaire des hôpitaux à 0 %.
  • Appuieriez-vous un nouvel impôt sur les revenus supérieurs à 250 000 $ s’il permettait au gouvernement d’augmenter l’aide sociale selon le coût de la vie?
    Oui : 76 %         Non : 16 %           Ne sait pas : 7 %
  • Appuieriez-vous la réinstauration de l’impôt sur le capital des banques et des compagnies d’assurance, s’il permettait au gouvernement de ne pas sabrer les services publics et les emplois?
    Oui : 61 %         Non : 21 %           Ne sait pas : 17 %