Message d'avertissement

Attention : cette page est tirée de nos archives. Il se pourrait que notre site Internet contienne des informations plus récentes sur ce sujet. Pour le savoir, utilisez notre moteur de recherche.

Rob Coelho, coprésident du Comité national du SCFP sur l’environnement et membre de la section locale 3904, s’est lancé dans l’arène de débat à l’Université Ryerson pour faire valoir les avantages de l’eau publique par rapport à l’eau embouteillée. Le débat, intitulé « Bottle Politics : The Bottled Water Controversy » (Politique de la bouteille : la controverse de l’eau embouteillée), s’inscrivait dans le cadre de la série de conférences sur l’éthique de l’Université Ryerson. Rob Coelho faisait face à Chris Gibbs du Ted Rogers Institute for Tourism and Hospitality Research. Plus de deux cents étudiants, universitaires et militants assistaient à l’événement.

M. Coelho a clairement démontré la supériorité du robinet par rapport à la bouteille en faisant porter ses arguments sur les problèmes d’environnement et d’accès public à l’eau potable. D’un point de vue environnemental, l’eau en bouteille a d’énormes effets indéfendables que M. Coelho a efficacement résumés dans son exposé. L’eau embouteillée génère d’immenses quantités de déchets de plastique liés à des problèmes de sites d’enfouissement et de contamination du sol par la lixiviation du plastique. Les bouteilles sont faites de combustibles fossiles. De plus, les immenses réseaux d’expédition d’eau embouteillée émettent des gaz à effet de serre responsables des changements climatiques.

Rob Coelho a aussi averti l’auditoire que les changements climatiques perturbent les cycles de précipitations, les réserves en eau des glaciers et les niveaux d’eau douce partout dans le monde, ce qui menace l’approvisionnement en eau douce, une ressource déjà rare. La solution n’est certainement pas l’exploitation à but lucratif de cette eau.

L’eau municipale est aussi beaucoup plus étroitement surveillée que l’eau embouteillée et les normes de qualité de l’eau du robinet sont donc beaucoup plus élevées. En outre, l’eau embouteillée n’est parfois que de l’eau du robinet vendue en tant qu’eau de source. Le choix éthique et environnemental est clair : évitez la bouteille et buvez de l’eau du robinet.

Pour en savoir plus : http://www.ryerson.ca/ethicsnetwork/current/speaker_series/