Message d'avertissement

Attention : cette page est tirée de nos archives. Il se pourrait que notre site Internet contienne des informations plus récentes sur ce sujet. Pour le savoir, utilisez notre moteur de recherche.

Les travailleuses et travailleurs de la santé de la C.-B. craignent qu’un projet de sous-traitance des services de transcription des dossiers médicaux de la région du Lower Mainland de la province ne menace la confidentialité et l’exactitude des dossiers-patients.

En effet, les régies régionales de la santé du Lower Mainland ont l’intention de sous-traiter les services de transcription des dossiers médicaux, ce qui menace la confidentialité et l’exactitude des dossiers-patients, selon le Syndicat des employés d’hôpitaux (SEH), la division des services de santé du SCFP en Colombie-Britannique.

Le 22 mars, les régies régionales ont émis une demande de propositions pour la sous-traitance du travail de plus de 130 audiotypistes médicales travaillant dans trois centres situés à Vancouver, New Westminster et Abbotsford.

Bonnie Pearson, secrétaire et agente d’affaires du SEH, souligne que cette mesure confiera à un sous-traitant privé le contrôle de l’exactitude et de la confidentialité des dossiers-patients.

« Les régies de la santé ont la responsabilité, tant à l’égard des patients qu’à l’égard des médecins, d’assurer un contrôle serré de dossiers-patients très confidentiels, explique Mme Pearson.  Cette mesure mal avisée des employeurs du secteur de la santé est assortie d’un niveau de risque inacceptable. »

Les audiotypistes médicales sont responsables de transcrire les résumés dictés par les médecins des interventions chirurgicales, consultations, antécédents des patients, résultats des épreuves de laboratoire et des diagnostics et différents rapports.

Une pénurie d’audiotypistes compétentes et le défaut des régies de la santé de pourvoir ces postes par du personnel qualifié ont obligé les employeurs à sous-traiter certains services de transcription à un fournisseur privé.

En plus de devoir effectuer un nombre incalculable d’heures supplémentaires pour combler les retards dans les rapports et accélérer la production des dossiers prioritaires, les audiotypistes médicales internes ont déjà sonné l’alarme à propos de la qualité des rapports sous-traités qu’elles reçoivent à des fins de vérification et de correction.

« La protection de l’intégrité des dossiers-patients confidentiels devrait être la première priorité des employeurs de la santé », croit Bonnie Pearson, qui ajoute que les audiotypistes médicales internes ont accès aux médecins si elles ont besoins de précisions, ce qui aide à réduire les délais d’attente pour les épreuves et les interventions.

« Les employeurs de la santé devraient s’efforcer de trouver des solutions qui n’impliquent pas la privatisation des dossiers-patients et ne menacent pas ces renseignements, souligne Mme Pearson. Le gouvernement doit freiner cette mesure mal avisée. »

Selon le SEH, aucune province canadienne n’a encore sous-traité les transcriptions médicales à une telle échelle.