Message d'avertissement

Attention : cette page est tirée de nos archives. Il se pourrait que notre site Internet contienne des informations plus récentes sur ce sujet. Pour le savoir, utilisez notre moteur de recherche.

À quelques jours du dépôt d’un budget fédéral qui pourrait confirmer des compressions à Radio-Canada, un sondage Nanos réalisé pour le compte de Friends of Canadian Broadcasting montre que plus de 80 pour cent des Canadiens sont satisfaits de la programmation offerte à la radio, à la télé et sur le site internet de la SRC.

Le sondage, mené auprès de 1004 personnes, indique aussi qu’une nette majorité de Canadiens souhaitent le maintien ou une augmentation du financement public de Radio-Canada.

Près de 60 pour cent des répondants appuient en effet la déclaration effectuée par le ministre du Patrimoine, James Moore, au lendemain des élections du 2 mai 2011 : « Nous avons dit que nous allions maintenir ou augmenter notre soutien à la SRC. C’est dans notre plateforme, nous l’avons dit et nous allons tenir notre promesse. »

Or, en décembre dernier, le ministre Moore a changé son fusil d’épaule et indiqué que Radio-Canada serait touchée par les compressions prévues au budget fédéral.

« Cette position est injuste, puisque Radio-Canada a vu son financement public baisser de six pour cent depuis 2006, alors que les autres dépenses du gouvernement ont augmenté de 18 pour cent », selon Isabelle Doyon, présidente du syndicat représentant le groupe des employés de bureau et professionnels de Radio-Canada (SCFP 675).

La publication de ce sondage survient alors que s’intensifie la campagne « J’aime Radio-Canada » pilotée par le SCFP 675. Des centaines de personnes expriment leur attachement à la Société Radio-Canada en participant à une pétition photographique. Partout au Canada et même dans le monde, en famille, entre amis ou en caucus (dans le cas du NPD), des centaines de personnes se photographient avec le logo « J’aime Radio-Canada ». Ils ont partagé leur photo sur Facebook et sur le site web jaimeradiocanada.com.

Plusieurs personnalités connues ont participé à la campagne, tels Bob Walsh, Mes Aïeux, Alfa Rococo et Jean-Michel Dufaux. Un montage audio-vidéo de la pétition photographique est aussi disponible sur YouTube.

Comptant plus de 111 000 membres au Québec, le SCFP représente quelque 8150 membres du secteur des communications au Québec.
  

Renseignements : 

Sébastien Goulet
Information SCFP
Cell. : 438 882-3756