Message d'avertissement

Attention : cette page est tirée de nos archives. Il se pourrait que notre site Internet contienne des informations plus récentes sur ce sujet. Pour le savoir, utilisez notre moteur de recherche.

Aujourd’hui, c’est la Journée mondiale de l’eau – et nous en profitons pour célébrer nos victoires en matière de protection de l’eau publique et pour nous mobiliser en prévision des défis qui nous attendent en 2012.

Au Canada, les membres du SCFP luttent depuis longtemps en faveur de la propriété et de l’exploitation publiques de nos systèmes d’eau. Il y a 15 ans, voyant les grandes sociétés des eaux qui surveillaient nos côtes, nous avons uni nos luttes dans le cadre des campagnes Eaux aguets. Aujourd’hui, la propriété et l’exploitation de la très grande majorité des systèmes d’eaux potables et usées du Canada sont toujours publiques et plusieurs grands projets de privatisation ont été tués dans l’œuf.

Mais la pression en faveur de la privatisation s’accroît, attisée par le gouvernement Harper et son bureau de la privatisation, PPP Canada Inc., qui cible particulièrement les services d’eau et oblige les administrations locales à se tourner vers la privatisation si elles veulent obtenir du financement pour leur infrastructure.

Il y a d’autres solutions. Voyez ce que pourrait faire le gouvernement fédéral pour financer les services publics d’eaux potables et usées en lisant le chapitre portant sur l’eau de l’Alternative budgétaire pour le gouvernement fédéral de 2012.

Le SCFP travaille aussi avec le Conseil des Canadiens et d’autres alliés à faire pression sur le gouvernement Harper afin qu’il respecte ses obligations en matière de droit à l’eau et aux services d’assainissement. Maintenant que les Nations Unies ont officiellement reconnu ce droit comme un droit fondamental, les gouvernements doivent agir immédiatement pour respecter leurs obligations et assurer la mise en œuvre pleine et entière du droit à l’eau. Au Canada, il faudra prendre des mesures concrètes pour mettre fin à la crise de l’eau potable et des services d’assainissement qui sévit dans de nombreuses réserves des communautés des Premières Nations.

Agissez en faveur du droit à l’eau et aux services d’assainissement. Lisez la lettre qu’a signée le SCFP et demandez à votre député d’appuyer le droit à l’eau et aux services d’assainissement.

Notre syndicat s’efforce aussi de sensibiliser le public aux dangers de l’Accord économique et commercial global entre le Canada et l’Union européenne. Ce nouvel accord de commerce favorisera la privatisation des services d’eaux potables et usées du pays et l’enchâssera dans des contrats. Le SCFP et ses alliés réclament l’exemption des services d’eau et autres services vitaux de l’AECG et un nombre croissant de municipalités exigent être soustraites à l’ensemble de l’Accord. Pour en apprendre plus et obtenir des outils à utiliser dans votre collectivité, allez à scfp.ca/aecg .

Le SCFP est fier de faire partie du mouvement mondial syndical et de la société civile qui veut défendre, améliorer et élargir les systèmes d’eau publics.  Nous avons renouvelé et renforcé ces liens au dernier Forum alternatif mondial de l’eau (FAME), à Marseille. La rencontre parallèle contrastait énormément avec le Forum mondial de l’eau, dirigé par les grandes entreprises et complètement antidémocratique. Le FAME a aussi lancé la prochaine vague de militantisme en faveur de l’eau publique.

Qu’il soit mondial ou local, chaque geste compte. Une mesure toute simple consiste à promouvoir la valeur des services publics d’eau potable et à mettre fin à la vente et à la distribution d’eau embouteillée en appuyant la campagne Vive le robinet. Votre section locale peut participer en allant à vivelerobinet.ca.

• Lisez la déclaration de Paul et Charles pour la Journée mondiale de l’eau de 2012