Message d'avertissement

Attention : cette page est tirée de nos archives. Il se pourrait que notre site Internet contienne des informations plus récentes sur ce sujet. Pour le savoir, utilisez notre moteur de recherche.

Depuis plus de 100 ans, la Journée internationale des femmes est célébrée le 8 mars en reconnaissance des luttes et des réalisations des femmes partout dans le monde. Malheureusement, le climat politique prédominant et les attaques concertées contre le secteur public menacent les gains qui ont été faits en matière d’égalité des femmes.

Le programme anti-égalité du gouvernement Harper

La 56e session de la Commission de la condition de la femme des Nations Unies est présentement en cours à New York. Des représentantes et représentants des gouvernements et de la société civile discutent de façons d’aller de l’avant sur la question de l’égalité des femmes.


Tristement, le gouvernement conservateur du Canada continue de représenter faussement la situation des femmes au Canada. La déclaration de la ministre à l’Assemblée générale faisait fi de la réalité de la vie de nombreuses femmes au Canada, comme une rémunération inéquitable, l’absence d’un programme national de garderies et les taux effroyables de violence faite aux femmes, particulièrement aux femmes et aux fillettes autochtones.

Les répercussions négatives potentielles du prochain budget fédéral sur les femmes

On s’attend à ce que les Conservateurs mettent en œuvre, dans le budget, des coupures massives dans le secteur public. Ces coupures affecteraient négativement les femmes en termes des services auxquels elles peuvent avoir accès et élimineraient aussi probablement des milliers d’emplois occupés par des femmes. Encore pire, ces coupures auraient leurs pires conséquences sur les femmes et autres groupes marginalisés et arriveraient à une période où l’inégalité au Canada connaît déjà une croissance rapide.

Le Canada doit respecter son engagement face aux droits de la personne et investir réellement dans l’égalité des femmes, et non pas reculer.
  

La lutte pour un programme public de garderies et contre la privatisation

Le SCFP et nos partenaires défenseurs s’opposent depuis longtemps à la privatisation des garderies. Toutefois, la recherche démontre que les garderies à but lucratif connaissent une croissance. Le SCFP participe à une campagne en cours visant à promouvoir la prestation publique des services de garde ainsi que le financement public des garderies partout au Canada. C’est essentiel pour les emplois des parents, nécessaire pour réduire la pauvreté, vital pour intégrer les nouveaux arrivants au Canada et primordial pour l’égalité des femmes.

Dans leur lettre officielle aux organismes du SCFP soulignant la Journée internationale des femmes, Paul Moist et Charles Fleury, respectivement président national et  secrétaire-trésorier national du SCFP, ont mentionné quelques mesures que les membres et les sections locales du SCFP peuvent prendre pour souligner cette journée :

  • Participer aux campagnes contre les coupures et la privatisation dans le secteur public, aux niveaux municipal, provincial et fédéral. L’action politique concertée est importante pour essayer de mettre un frein aux attaques imminentes contre nos droits, ce qui aggravera l’écart d’inégalité.
      
  • Travailler avec votre section locale pour planifier la négociation d’une protection des droits des femmes dans votre convention collective. Voir à ce que les travailleuses à temps partiel deviennent membres du régime de retraite, négocier l’équité salariale, mettre fin à privatisation et protéger les emplois à temps plein, tout ceci pouvant améliorer les droits de nos consœurs au travail.
      
  • Maintenir la pression pour améliorer le régime de retraite public du Canada en participant aux campagnes du SCFP et du CTC sur la sécurité de la retraite.
      
  • Soutenir activement l’Association des femmes autochtones du Canada (AFAC), d’autres groupes de femmes et des organisations de justice sociale par le biais de dons en argent, de bénévolat et de défense au sein de vos collectivités. Le SCFP appuie l’enquête de l’ONU sur les femmes autochtones assassinées et portées disparues.
      
  • Participer aux événements de votre collectivité ou de votre section locale organisés pour la Journée internationale des femmes.
      

Joignez-vous à nous dans la lutte pour voir à ce que nos consœurs du SCFP et toutes les femmes puissent avoir les mêmes droits, les mêmes libertés et les mêmes chances.

  • Lire la lettre de Paul et Charles
      
  • Jouer au jeu Au boulot! - le jeu vidéo du CTC sur le Web qui souligne les défils auxquels les femmes sont confrontées en ce qui a trait à la conciliation travail-famille