Message d'avertissement

Attention : cette page est tirée de nos archives. Il se pourrait que notre site Internet contienne des informations plus récentes sur ce sujet. Pour le savoir, utilisez notre moteur de recherche.

Les forces du mouvement syndical de Cap-Breton s’allient pour combattre la deuxième ronde de compressions dans les conseils scolaires qu’annoncera la ministre de l’Éducation de la Nouvelle-Écosse le vendredi 17 février.

La section locale 5050 du SCFP fait équipe avec le conseil du travail du district de Cap-Breton (Cape Breton and District Labour Council) pour s’opposer à des compressions budgétaires de 2,1 pour cent. Le SCFP 5050 représente 1 300 employés du conseil scolaire régional Cap-Breton-Victoria (Cape Breton-Victoria Regional School Board ou CBVRSB).

Les deux groupes se sont rencontrés le samedi 11 février pour préparer leur contre-offensive.

« On a dit aux conseils scolaires qu’en plus de ces compressions, ils devront absorber les coûts liés à l’inflation et les hausses salariales des employés, raconte Mary Jessome, présidente du comité de contre-offensive de la section locale 5050. Il faut que les parents d’enfants fréquentant notre réseau scolaire sachent qu’on parle ici de compressions totales de loin supérieures à 2,1 pour cent. »

« Nous pressons le CBVRSVB de mieux nous informer que lors de la ronde précédente de compressions, l’an dernier », ajoute-t-elle.

« L’an dernier, lance la présidente de la section locale 5050, Liz Macdonald, on a ordonné aux conseils scolaires de retrancher 1,65 pour cent de leur budget, ce qui a entraîné l’élimination de 92 postes uniquement au conseil de Cap-Breton-Victoria. Il s’agissait surtout de postes d’aide-éducatrices travaillant auprès d’enfants ayant des besoins particuliers, mais il y avait aussi des postes de concierges, de bibliothécaires et de surveillants dans les cafétérias, les débarcadères et les cours de récréation. »

Dans le cadre de sa contre-offensive, le mouvement envisage, entre autres mesures, d’organiser des manifestations, une assemblée publique pour les parents d’enfants ayant des besoins particuliers et des représentations auprès des députés NPD provinciaux.